Géologie. Nappe de Saint-Salvi de Carcaves

Les déformations hercyniennes de la Nappe de Saint-Salvi de Carcavès

 

Les déformations tardives D3-D4

Elles sont associées à la mise en place de granitoïdes. Elles sont marquées, notamment, par une intense fracturation (décrochements), qui affecte l'ensemble du bâti, ainsi que par des plis à grand rayon de courbure (D4-D5). Ceux-ci vont déformer la nappe de St Salvi et lui donner son aspect cartographique actuel. Bien évidemment, les structures créées antérieurement, notamment les discontinuités, vont rejouer, s'adaptant ainsi aux nouvelles contraintes.

Si la déformation D3 est très discrète dans la nappe de St Salvi (initiation du décrochement dextre de Roquecézière ?), les déformations D4 et D5 y sont bien marquées et correspondent à deux épisodes distincts d'un même continuum de déformation qui voit la direction de compression passer d'une orientation NW-SE (fin Westphalien - base du Stéphanien) à E-W (Stéphanien) (GUERANGE-LOZES et BURG, 1990) (fig.18).


La déformation D4


On peut rapporter à la déformation D4, outre une importante fracturation du bâti, les structures suivantes (GUEREANGE-LOZES et BURG, 1990)(fig. 19, ci-dessous) :
– la mise en place de massifs granitiques d'extension très variable [massif du Sidobre, filons granitiques de Peyrebrune, corps granite caché du dôme orthogneissique de Montredon];
– d'amples plis de dimensions cartographiques, et à grand rayon de courbure, de direction axiale NE. - SW. , plongeant légèrement vers le NE.



On rattache à la phase D4

- La mise en place du massif granitique du Sidobre, d'age Westphalien supérieur - début Stéphanien (304 +/- 8 Ma., PIN 1991 in GEBELIN et al., 2009), orienté cartographiquement selon un axe E.NE.-W.SW (fig. 19), est à rattacher à la phase D 4.
Ce massif (fig. 21) est intrusif dans les matériaux schisteux qui constituent la nappe des Monts de Lacaune et n'intéresse donc pas directement la nappe de St Salvi. Toutefois, son étude apporte des précisions sur la déformation D4.

- Le dôme orthogneissique de Montredon-Labessonié (fig. 19 et 25) est une structure complexe initiée au cours de la phase D4 et vraisemblablement contemporaine de la mise en place, sous la nappe de St Salvi (et donc dans la nappe des Monts de Lacaune), d'au moins un corps granitique sub-affleurant (CORPEL et al,1987; GUERANGE-LOZES et BURG, 1990).

- Le granite de Peyrebrune (granite à grain fin, monzonitique à biotite), sur le flanc nord-ouest du dôme orthogneissique de Montredon, à l'Est de Réalmont. Il est accompagné d'un cortège de petits corps intrusifs annexes ; l'ensemble s'alignant selon un axe NE.- SW. (fig. 19)

- Des ondulations à grand rayon de courbure (fig. 19) témoignent de l'orientation NW. - SE. de la compression liée à la déformation D4 (GUERANGE-LOZES et BURG, 1990).

- L'imposant filon de quartz de Roquecézière (NW-SE) (D3 ? - D4) est aussi une illustration remarquable des structures, liées à la fracturation, créées au cours de ces phases tardives de la déformation (fig. 20, ci-dessous).

suite

retour plan

retour dossiers