Géologie. Nappe de Saint-Salvi de Carcaves

Les déformations hercyniennes de la Nappe de Saint-Salvi de Carcavès

La déformation D4

Le granite de Peyrebrune

Granite à grain fin, monzonitique à biotite, il affleure sur le flanc nord-ouest du dôme orthogneissique de Montredon, à l'Est de Réalmont. Il est accompagné d'un cortège de petits corps intrusifs annexes ; l'ensemble s'alignant selon un axe NE.- SW. (lien vers la fig. 19).

Ce granite, présentant des faciès subvolcaniques, est intrusif sous forme de lames (métriques à hectométriques), d'orientation très variée, dans les schistes noirs et les métabasites au coeur du Synclinal du Dadou et prends en écharpe le flanc inverse de cette méga-structure.

La datation de l'un de ces corps annexes a fourni un âge tardi-stéphanien – début du Permien (295 Ma.). Le granite de Peyrebrune serait donc plus récent que celui du Sidobre. Les orientations variables de ces lames intrusives pourraient témoigner de mises en place échelonnées au cours des phases de déformation tardives D4 et D5, par ouvertures de fractures préexistantes d'orientation optimale compte-tenu de la variation de l'orientation des contraintes. Un modèle de mise en place analogue à celui du Sidobre (lien vers la fig. 24C) pourrait être évoqué.

Il est intéressant de remarquer que le granite de Peyrebrune et son cortège de petits corps intrusifs annexes présentent une disposition cartographique particulière. En effet, ces intrusions se regroupent, sur un axe d'orientation NE. – SW., selon trois secteurs disposés en échelon (fig. 29, ci-dessous).

Un tel dispositif évoque encore des fentes de tension en échelon apparaissant au cours d'un cisaillement, ici dextre.

Il est à noter que le nombre et la densité des filons granitiques semblent diminuer très nettement lorsque l'on passe du secteur situé à l'Est de Réalmont jusqu'au secteur situé au NE.

Deux autres secteurs à filons granitiques,en échelon, de moindre importance, se retrouvent plus au Nord, à l'Est d'Albi et à l'Est de Carmaux (nappe de St Sernin sur Rance).

A l'Est de Réalmont, la mine de Peyrebrune a exploité des filons minéralisés (DURAND, 1966) (Sphalérite, Galène argentifère, ….), à fort pendage généralement vers le N. ou le NE., qui recoupent les lames granitiques. La disposition cartographique de ces filons est également en accord avec un tel cisaillement dextre (fig. 30, ci-dessous).

Fort vraisemblablement, la mise en place de ces minéralisations s'est faite de manière polyphasée au cours d'un cisaillement progressif intervenant dans un champ de contraintes dont la direction de compression passe d'une direction NW. - SE. à E. - W . (lien vers la fig. 18).

La mise en place du granite de Peyrebrune (recoupé par les filons) étant datée de la fin du Stéphanien – début du Permien, il est probable que les filons minéralisés, plus tardifs, soient à relier à la déformation D5.

suite

retour plan

retour dossiers