L'association Les Amis des Sciences de la Nature, ASNAT, association de type loi 1901, est créée en 2005 à l’initiative d’un groupe de chercheurs et d’universitaires de la région Midi-Pyrénées.
Sa mission est de contribuer à l'inventaire, à l'étude, à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine des sciences naturelles dans le Tarn et dans les départements limitrophes.
Elle oeuvre principalement dans les domaines de la géologie, de l'entomologie et de la botanique.
L'association poursuit plusieurs missions principales
- L’inventaire du patrimoine d’Histoire naturelle, qu’il s’agisse de sites naturels remarquables, de collections ou d’inventaires de biodiversité actuelle, fossile ou minérale.
- Le recensement des collections privées, ou parfois publiques, collections de fossiles, de minéraux, de coquillages, herbiers ou encore d’ouvrages naturalistes. Elles représentent un patrimoine scientifique largement sous-exploité, voire totalement inconnu des scientifiques.
Ce recensement est la première étape
de leur possible valorisation scientifique
- La sauvegarde des sites remarquables et des collections. Leur perte est particulièrement préjudiciable pour la Science.
Sauvegarde et inventaire
sont les vocations principales de l'Association
- Ces travaux d'inventaire et de conservation passent par une meilleure compréhension des phénomènes de la Nature.
L’ASNAT présente la particularité de compter dans ses membres, aussi bien des amateurs éclairés, passionnés ou seulement amoureux de la nature, que des spécialistes, docteurs ès sciences dans une discipline naturaliste, universitaires actifs ou retraités. Ce conseil scientifique est garant du niveau scientifique de nos activités, excursions, expositions, conférences et publications.
Ses activités la situent à un niveau de partenariat et de conseil avec d’autres associations, institutions ou collectivités locales.
La participation de ses membres lui permet la réalisation de ses objectifs d’inventaire.