Le programme 2012

PERMANENCE LE 2ème MERCREDI DE CHAQUE MOIS

Au Muséem de Gaillac. Activités : inventaire informatique, classement des collections de fossiles, minéraux, insectes,...

au local (Castres) Activités : classement, détermination, de fossiles, minéraux, d'insectes, consultation de la bibliothèque,..

ASSEMBLEE GENERALE.

Samedi 21 Janvier, à 14 h à Castres, 16 place Bouffard.

CONFERENCE

10 Mai, à l'Auditorium Dom Vaysette de Gaillac à 20 h 30
"GEOLOGIE DES ATLAS MAROCAINS" (500 millions d'années d'expansion continentale de la plaque africaine). Conférence de Joseph Canérot, Professeur Emérite de l'université de Toulouse.

Nées au fond de la mer, les chaînes de montagnes plissées ont pour vocation de s'aggréger par sutures successives aux continents voisins en augmentant très sensiblement la superficie de ces derniers. L'exemple des Atlas marocains montre ainsi qu'au cours des 500 derniers millions d'années, plus de 1000 kilomètres de terres émergées ont surgi sur la bordure nord de la vieille plaque africaine. Sont ainsi successivement présentées les chaînes de l'Anti-Atlas, celles du Haut et du Moyen Atlas et enfin celle du Rif, dont les sutures au bouclier saharien ont eu lieu respectivement au Carbonifère (-300 Ma), au Paléogène (-40 Ma) et au Néogène (-20 Ma).
La présentation se terminera avec une animation (réalisation 2011 de C.R. Scotese) commentée montrant l'évolution de la plaque africaine dans le cadre élargi de l'hémisphère sud, au cours des 200 derniers millions d'années (de l'éclatement triasique de la Pangée hercynienne jusqu'à l'époque actuelle).

19 octobre à 18 h à l’auditorium du musée Jaurès, à Castres
CURIOSITY SUR MARS : dernières nouvelles de la planète rouge.
Curiosity est le dernier robot de la NASA qui s’est posé sur le sol de Mars le 6 août 2012 après un voyage de près de 600 millions de kilomètres.
Jean Baptiste Sirven sera juste de retour des Etats–Unis où les premières expérimentations auront eu lieu. Il nous fera part des dernières mesures effectuées sur  Mars et transmises sur terre .
 Il nous expliquera pourquoi explorer cette planète .Comment une telle mission est-elle décidée et planifiée ? En quoi consiste le travail quotidien des scientifiques participant au projet ?
Jean Baptiste Sirven est natif de Castres : il  fait toutes ses études secondaires au lycée  Barral ; après son bac en 1998 et 2 ans en classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat  à Toulouse ,il est  admis à l’école supérieure d’Optique de Paris. ll  obtient son  diplôme d’ingénieur en 2003 . Il poursuit son cursus  à Bordeaux où il  passe un doctorat en 2006 .
Sa thèse lui permet d’étudier la détection de métaux lourds par utilisation d’un laser. C’est une des techniques  reprises sur  le robot Curiosity .
 Ses études terminées il  intègre le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique ) à Saclay  dans la région parisienne .
 Actuellement il collabore avec la NASA  à la mission sur Mars  car un des  instruments embarqués sur le rover est en partie conçu et réalisé par une équipe du CEA .

En plus de son travail de chercheur, Jean Baptiste Sirven fait souvent des interventions pour sensibiliser l’opinion publique au  savoir scientifique. C’est dans ce cadre là qu’il vient à Castres. Le matin il rencontrera  les terminales S du lycée Barral. En soirée il donnera une conférence gratuite tout public.

EXCURSIONS

ACTIVITE GEOLOGIE
ACTIVITE ENTOMOLOGIE
ACTIVITE BOTANIQUE
EXCURSION MULTIDISCIPLINAIRE

24 Mars. Un terroir viticole en Limouxin. Le Domaine des Hautes-Terres, à Roquetaillade (Aude, près de Limoux). Nous y serons accueillis par Gilles Azam, vigneron,
En savoir plus sur le domaine. Activer le lien du blog midi-vin
Excursion qui nous fera découvrirons plusieurs aspects des terroirs de la Haute-Vallée de l'Aude, en compagnie de Philippe Fauré (géologie), de Daniel Martin (entomologie),...
Prévoir le repas sorti du sac. Dégustation sur place !
Départ de Castres à 8 h 30, devant la Salle Gérard Philippe (Place du 1er Mai).
Rendez-vous, sortie de Limoux, direction Quillan, au rond-point de l'Intermarché à 10 h.
Sinon, chez le vigneron : Rue du Château, à Roquetaillade.


ATTENTION LA DATE A ETE MODIFIEE
31 Mars Entomologie. Chasse d'Hiver dans le Sidobr
e, avec André Laforgue.
Le Sidobre ; territoire granitique dont la structure serait celle d’une lentille épaisse en forme d’amande  de 15,3 km de long sur 6,6 km à sa plus grande largeur, couvert de forêts et datant de 308 millions d’années. Son point culminant se trouve au lieu-dit « Le Patau » (707 mètres). Formé d’un seul bloc géant, il est fissuré en surface, où l’érosion de l’eau y a laissé quelques constructions naturelles remarquables parmi lesquelles le Peyro Clabado, le Roc de l’Oie, les Trois Fromages, le rocher tremblant des Sept-Faux….
Selon Guy Colas « Guide de l’Entomologiste », « Beaucoup de Carabus hivernent en terre dans une petite logette, à des profondeurs variables pouvant aller de quelques centimètres à une trentaine. On les trouve dans les vieilles souches, les «chablis » moussus, les arbres en décomposition, les talus, les levées de terre ».
Il nous faudra gratter la mousse sur les souches, le terreau, écorcer les troncs d’arbre par terre….
Le matériel nécessaire est le piochon et on recherchera les parties de haute futaie, les bas fonds, les endroits humides…à la recherche de Carabus hispanus , cancellatus, problematicus purpurascens, Abax ater, quelques cerambycides , taupins

Rendez-vous à 9 h 30 salle G. Philippe à Castres ou à 10h à Lafontasse sur la D 622
Prévoir le repas sorti du sac

7 Avril. Explorations lichénologiques dans le Cirque de Madasse (Aveyron)
Excursion dirigée par Clother Coste,
chargé de mission "lichens" au Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Le cirque de Madasse en Aveyron, à l’Est de Millau est une Réserve Biologique Intégrale dont la richesse botanique est importante en toute saison et le chemin serpente à travers des ressauts des falaises calcaires, les pointes de dolomie et la forêt caussenarde.
La forêt est laissée en l’état et les bois morts constituent ainsi une nouvelle source d’implantation notamment pour les insectes.
Les Vautours planent dans le ciel et les nombreuses traces blanches sur les falaises sont les signes de reposoirs nocturnes pour ces rapaces. Avec de la chance on pourra aussi apercevoir l’aigle royal…

Départ à 7h salle Gérard Philippe.
Rendez-vous à Saint-Affrique à 8 h 45, devant la gare routière
Rendez-vous à 10h à Peyreleau, sur la place de la Mairie et de la Poste.

Retour vers 19h à Castres
Prévoir le repas sorti du sac

ANNULE
21 Avril. Inventaire myrmécologique sur le site des "dunes" de Marnaves. Excursion dirigée par Laurent Cournault


28 Avril : Le Houiller du Bassin de Decazeville, par Richard CISZAK
Rendez-vous à 10h sur le parking devant la mairie de Decazeville (Place Decazes).
Rendez-vous pour covoiturage à 8 h 30 à Albi, parking du "Château d'Ax" (Puygouzon, route de Castres)
Rendez-vous à Castres, 7 h 45 devant la salle Gérard Philippe

La plupart des arrêts sont en bord de route. Il y a un peu de marche en long de route, ce qui n’implique pas des chaussures de montagne…. Le repas tiré des sacs se fera vers 13h. La fin de l’excursion, sur le site des serpentines à Firmi est prévue vers 16h30 (vers 18 h à Albi).
Le temps a été beau.
Télécharger le programme et le livret -guide au format pdf (3 Mo).

12 Mai : Géologie du massif de la Clape (Aude), par Bernard Gibbert et Philippe Fauré
Rendez-vous à 8 h, salle G. Philippe, à Castres
ou à 10 h entre Narbonne et Gruissan, au rond-point face au domaine de Ricardelle, route de Gruissan.
Prévoir le repas sorti du sac.

Télécharger un "Aperçu géologique du Massif de la Clape" (550 ko)

2 Juin . Sortie entomologique sur le thème de l'étude des Odonates (libellules) dans le Cadre des "Journées Nature Midi-Pyrénées"
Excursion dirigée par Pascal Polisset (OPIE et ASNAT)
Les odonates sont un ordre d’insectes à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l’état larvaire et terrestres à l’état adulte.
Ce sont des prédateurs que l’on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d’eau douce à saumâtre, stagnante à faiblement courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.
Parmi les odonates on trouve deux sous-ordres :
Les Anisoptères (ou libellules au sens strict) sont caractérisées par des ailes étendues à plat non pétiolées et inégales
Les zygoptères ou demoiselles à corps fin avec des ailes identiques jointives et dressées au-dessus du corps.

Rendez-vous à 8h00 salle G. Philippe à Castres ou à 10h à la base de loisirs de Vère Grésigne. Prévoir le repas sorti du sac.


9 Juin : Le Permo-Trias des dômes du massif de la Grésigne, par Philippe Fauré.
Rendez-vous à 9 h 30 à l'entrée des Cabannes-de-Cordes.
Rendez-vous pour covoiturage à 8 h 45 à Albi, parking du "Château d'Ax" (Puygouzon, route de Castres)
Rendez-vous à Castres, 8 h 15 devant la salle Gérard Philippe
Prévoir le repas sorti du sac
Circuit par Vaour, Les Abriols, Larroque et Puicelci
Télécharger un "Aperçu géologique du Massif de la grésigne" (1,2 Mo)

16 Juin. Entomologie sur le thème des Longicornes (Cerambycidae), avec Olivier Courtin
autour du Pic de Montalet.

 Les longicornes sont d’élégants insectes remarquables tant par la variété de leurs formes que de leurs coloris. Ils font partie des insectes les plus fréquents après les Diptères (mouches, Cousins, etc …), les Hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons,etc…) et les Papillons. Parmi les espèces françaises reconnues (nombre oscillant autour de 234 selon les auteurs), deux sont protégées : le Grand Capricorne et la Rosalie des Alpes.
Tous les longicornes sont des insectes phytophages dont les larves vivent au dépend des végétaux vivants ou morts :
- les larves xylophages vivent dans le bois dur (vivant ou mort) ou pourri ;  
- les larves phytophages vivent dans les plantes herbacées dont elles minent le coeur des tiges, ou dans le sol, où elles broutent les racines de leur plante hôte...
Dès le printemps, on peut voir les espèces floricoles sur les fleurs des ombellifères, des cornouillers, des ronces, des aubépines, etc….près d'un quart de la faune française peut s'observer ainsi...
Pour les autres espèces, il faudra plus de volonté et de persévérance...
Leur observation nécessite de battre les branches mortes, d'inspecter les vieilles souches et les cavités, de patienter au soleil autour des arbres fraîchement coupés et les tas de bûches, de faucher les herbes, de mettre en caisses d'élevage des morceaux d'arbres ou de plantes judicieusement choisis, etc…
Les moyens d'investigation les plus variés sont à mettre en oeuvre pour en observer le plus grand nombre...
Aujourd'hui, nous connaissons 147 espèces de longicornes dans le Tarn ; Gavoy en mentionne  89 ; Galibert,  93 et Rabil, 99 en Forêt domaniale de la Grésigne ; une dizaine d'espèces supplémentaires pourraient y être observées. Par exemple, la magnifique Rosalie des Alpes, bien implantées dans les monts de l'Espinouze, n'a jamais été vue dans notre département, malgré qu'elle en soit citée. La présence de cette espèce reste donc encore à démontrer dans les hêtraies des Monts de Lacaune...

Rendez-vous à 10 h à Lacaune au croisement menant aux stades, et indiquant "Les Vidals".
Rendez-vous à 9 h à Castres devant la salle Gérard Philippe.
Prévoir le repas sorti du sac
Au programme, battage et fauchage. Il serait intéressant que les participants se munissent de parapluies (dits japonais) et de filets fauchoirs.

30 Juin, Sortie Entomologie dans les Pyrénées de la Haute Garonne, sous la direction de Lionel Valladares
Au dessus de  Binos (31) près de Cierp-Gaud, pour une sortie de la journée permettant de parcourir, pour commencer, des milieux ouverts (prairies), pour ensuite de traverser une hêtraie exceptionnelle (Hêtre-têtards ) et de finir dans une sapinière d’altitude.
Une boucle d’environ 3 à 4 h de marche, qui pourra s’étaler sur la journée au rythme des arrêts entomologiques, et en comptant la pose pique-nique… Peut-être juste un peu tôt pour observer Rosalia alpina qui est commune sur ce secteur, mais avec un peu de chance Cerfs et biches seront au rendez-vous au détour du sentier

Rendez-vous à 7h30 à Castres salle Gérard Philippe pour être à 10h à Binos
Prévoir le repas sorti du sac


7 et 8 Juillet. Des brèches aux Lherzolites. Les fossés albo-cénomaniens de la Ballongue et d'Aulus (Zone nord-pyrénéenne, Ariège).
Excursion sur deux jours, dirigée par Elie-Jean Debroas, de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse.


Télécharger le programme de l'excursion (pdf)


15 septembre : La Faille de Villefranche-de-Rouergue. Le dispositif structural du Bassin tertiaire de Varen (Tarn et Garonne).
Diaporama et excursion dirigée sur le terrain par Bruno Muratet.
B. Muratet est géologue. Depuis sa thèse, intitulée "Godynamique du Palogne continental en Quercy – Rouergue...", il s'attache à étudier la stratigraphie des dépôts du Tertiaire du Quercy, de l'Albigeois et de divers bassins sédimentaires du Massif Central, tel le Bassin de Varen. De nombreuses datations nouvelles lui permettent de mieux comprendre la chronologie des mouvements tectoniques et failles qui ont influencé les dépôts, telle la Faille de Villefranche-de-Rouergue.
Il est l'auteur de la carte géologique de Négrepelisse et coauteur de nombreuses autres cartes de la région quercynoise.

Rendez vous à 10 h
devant l'église de Varen.
Rendez-vous pour covoiturage à 9 h 15 à Albi, parking du "Château d'Ax" (Puygouzon, route de Castres).
Rendez-vous à Castres, 8 h 30 devant la salle Gérard Philippe
Prévoir le repas sorti du sac
Excursion proposée par le groupe de géologie de la STSN

29 Septembre. Les lichens du Tarn. Exploration des Gorges du Banquet et du plateau de Caucalières
Excursion dirigée par Clother Coste,
chargé de mission "lichens" au Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Aperçu de la flore lichénique corticole et aperçu des lichens indicateurs de longue continuité de la ressource.

Rendez-vous à 9h30 salle G. Philippe où à 10h à proximité de Notre Dame de Sanguinou.
Prévoir le repas sorti du sac.

Télécharger le livret


6 octobre : Le massif granitique du Sidobre, son encaissant, son altération au Tertiaire.
Excursion dirigée par Jacques Magontier

Après un bref rappel sur la chaine hercynienne et une présentation du Sidobre :
- Les filons micro granitiques de Rolland.
- Le contact granite/série gréso-pélitique cambrienne (pp.).
- Les enclaves géantes d'Armengaud (dolomies cambriennes) et le métamorphisme de contact àTrémolite.
- Le métamorphisme de contact (schistes à andalousite).
- L'altération du granite: formation des boules granitiques.
- St Salvy de la Balme: plaques polies spectaculaires présentant le litage magmatique.
- Le Chaos de la Balme.
- Le Compeyre de la Rouquette.
- La surface d'altération tertiaire (pp.) et le manteau d'altération sous les argiles à graviers
.
Excursion conjointe ASNAT et Association les" Amis des Sciences de la Terre" de Bozouls.
Rendez vous à 10 h à Roquecourbe (Vallée de l'Agout), place de l'Eglise.
Prévoir le repas sorti du sac
Retour par Castres

Télécharger le plan et le programme de l'excursion (283 ko)

EXCURSION ANNULEE EN RAISON DES INTEMPERIES
Reportée à une date ultérieure

20 octobre : La Géologie de la Montagne d'Alaric (Aude),
Excursion dirigée par Philippe Fauré

La Montagne d’Alaric est le relief le plus marquant des Corbires septentrionales. Elle s’tire entre Carcassonne et Lzignan et s’lve brusquement de plus 400 m au sud de la plaine de l’Aude, pour culminer 600 m d’altitude au Signal de l’Alaric. Ce relief correspond structuralement un axe anticlinal allong d’Est en Ouest, dcoup transversalement en trois tronons, par deux failles de direction Nord-Sud....

Rendez vous à Albi, parking du "Chateau d'Ax", à Puygouzon, route de Castres à 7h15
Rendez-vous à Castres, salle Gérard Philippe à 8 h.
Rendez vous à Trèbes (RN 113), à 9 h 30, rond-point et parking du "Super U", sortie de village, en direction de Narbonne.
Prévoir le repas sorti du sac.

Telecharger un "Aperçu géologique de la Montagne d'Alaric (Aude)" (1,3 Mo)




PROGRAMME DE L'ANNEE 2011