Le programme 2011

 

PERMANENCE LE 2ème MERCREDI DE CHAQUE MOIS

Au Muséem de Gaillac. Activités : inventaire informatique, classement des collections de fossiles, minéraux, insectes,...

au local (Castres) Activités : classement, détermination, de fossiles, minéraux, d'insectes, consultation de la bibliothèque,..

ASSEMBLEE GENERALE.

Samedi 15 Janvier, à 14 h à Gaillac, au Musée Ph. Thomas de Gaillac.


CONFERENCES

ALBI, à l’Université Champollion à 18 h

Mardi 22 Février. La Terre et le temps, par le Professeur Jacques REY en partenariat avec l’Université pour Tous (Albi).
L’un des principaux objectifs de la géologie est de raconter l’histoire de la planète Terre. Mais comment peut-on savoir que les Alpes se sont formées avant les Pyrénées, que les Dinosaures ont disparu voilà 65,5 millions d’années ou que les falaises qui dominent la vallée du Célé se sont déposées en 7 millions d’années ? L’estimation du temps en géologie relève d’une discipline - la stratigraphie – qui fait appel à diverses méthodes relevant des sciences les plus variées : géométrie, paléontologie, physique, chimie ….
Le propos de cette conférence est d’évoquer, à partir d’exemples, les différents moyens de mesurer l’écoulement du temps sur notre planète.

Conférence à 18 h  Université, JFC, bâtiment multimédia.

CASTRES,

à la bibliothèque municipale à 18 h

Vendredi 25 Mars « Les merveilles souterraines de la Montagne Noire », par Patrick CABROL (DREAL - Midi-Pyrénées), à 18 h
Le calcaire, les eaux, le temps, tels sont les trois facteurs qui ont joué en accord pour creuser notre sol d'innombrables cavernes pour les décorer ensuite.
Le calcaire recouvre près de la moitié de la superficie nationale. Dans la Montagne Noire il s'agit de calcaires très anciens (cambriens et dévoniens) qui ont subit un important métamorphisme et qui se sont enrichis de nombreux minéraux (Mg, Cu, Ni...)
Les eaux sont la clef de se système, dès qu'elle se chargent en gaz carbonique en traversant les sols. Elles attaquent la roche calcaire et la transporte plus loin, sous forme purifiée : les concrétions des grottes
Le temps est la clef de la magie souterraine avec l'évolution du climat au cours du quaternaire. Les refroidissement et réchauffements successifs ont permis la mise de place de cycle de creusements-remplissages à l'origine de toute la complexité et la multiplicité des conditions de creusement de la cavité et de sa décoration par diverses espèces minérales (calcite, aragonite, hydromagnésite...) prenant toutes les formes : stalactites, stalagmites, colonnes, perles, draperies, gours etc... souvent d'un blanc laiteux, parfois ocre, rouge, brun, noir et plus rarement bleu, vert...

C'est à cette aventure millénaire que les photos, en provenance majoritairement de la Montagne Noire, vont vous convier au cours de cette soirée.

GAILLAC, Auditorium Dom Vaysette à 20 h 30

Proposées par l’ASNAT

Jeudi 13 janvier. "Guêpes et abeilles, diversité de formes et de comportements",
par Jacques Bitsch, professeur honoraire à l'Université Paul-Sabatier de Toulouse
Quelques espèces de la faune française sont présentées, faisant ressortir, notamment, la diversité de leurs comportemants alimentaires et nidificateurs.


Jeudi 10 Février : LÉGENDES, THÉORIES, CONTROVERSES ET ILLUSIONS SUR LA GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES, par M. Jacques Rey, Professeur émérite de géologie à l'Université Paul-Sabatier de Toulouse.

Comment se sont formés ces reliefs pyrénéens qui séparent – pour le géographe – ou unissent – pour le géologue – la France et l’Espagne ? Cette question s’est posée dès l’antiquité et l’on y répondit par une légende, la « Légende de Pyrène ». C’est à la fin du siècle des lumières qu’apparurent les premières études scientifiques. Diverses théories scientifiques, souvent inspirées de travaux dans les Alpes, se succédèrent pendant deux siècles : la théorie neptunienne, la théorie des soulèvements plutoniens, la théorie des affaissements continentaux, la théorie des plissements, la théorie des nappes de charriage et la théorie de la chaîne de fond. Dans les années 1970, l’accumulation des travaux de recherche pétrolière, le développement des connaissances sur l’ouverture de l’Atlantique à partir du modèle de la tectonique des plaques et des profils de sismique profonde ont permis de mieux comprendre la formation et la structure de cette chaîne qui résulte de l’affrontement d’une microplaque ibérique avec le continent européen. Les recherches donnèrent lieux à d’intenses débats. Certains ne sont pas encore clos, tel celui concernant la réalité et la signification d’une Faille Nord Pyrénéenne.
Conférence à 20 h 30 à l'Auditorium Dom Vaissette (presqu'en face del'Abbaye Saint-Michel), entrée gratuite.


Jeudi 14 avril. "Les orchidées dans le Tarn", par Philippe Durand.

Jeudi 9 juin. "A la découverte des fossiles de la Grésigne", par René Cubaynes.

Proposées par le muséum

Mercredi 9 février. "Le Tarn de St Juéry à Saint Sulpice", par Patrick Lortal
Mercredi 16 février. "Les paysages du Gaillacois: un patrimoine entre géologie et histoire", par Pierre Courjault-Radé
Jeudi 10 mars. "Le sol est vivant ! Les faunes souterraines du sol", par Charles Gers.
Jeudi 12 mai. "Le sol est vivant ! Le sol de nos forêts", par Charles Gers

EXCURSIONS

ACTIVITE GEOLOGIE
ACTIVITE ENTOMOLOGIE
ACTIVITE BOTANIQUE
EXCURSION MULTIDISCIPLINAIRE

2 Avril : Nouvelle édition. Un bassin stéphano-permien méconnu, le bassin de Réalmont, Carrefour tectonique et sédimentaire entre le Massif Central et le Bassin d'Aquitaine, par Philippe Fauré.
Rendez-vous à Réalmont, parking de l'Intermarché, route de Castres, à 9 h .
Prévoir le repas sorti du sac.

Télécharger le livret-guide pdf de l'excursion (2 Mo)

30 Avril : "Terrasses alluviales du Dadou et les industries préhistoriques associées", par Christian Servelle, géologue et archéologue, Direction Régionale des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées.
Après un point de vue sur la vallée du Dadou, sont ensuite sont prévus:
- 1 coupe intéressant la nappe alluviale de la basse plaine würmienne
- 1 coupe intéressant la nappe alluviale de la basse terrasse rissienne
- 1 coupe interressant la nappe alluviale de la moyenne terrasse mindelienne
- 1 coupe interressant la nappe culminante constituant l'interfluve Tarn / Dadou
- 2 coupes et épandages de galets dans les vignes: nappe culminante constituant l'interfluve Dadou / Agoût
- Les glacis de l'Assou près de Cabanès
- Vallée de l'Agout : Indices de Néotectonique, au Sud de Fiac

14 Mai : Excursion conjointe.
- Les minéralisation en Tungstene (Scheelite) du Skarn de la Fumade, par Jean-Luc Severac,
J.-L Severac est l'auteur d'une thèse sur la géologie et la minéralogie de ce skarn fissural à Sheelite, développé au contact d'un corps intrusif. Ses explorations aboutissent à la découverte de deux sites cachés : La Fédial et la Fumade. Les réserves sont estimées à 1,3 Mt de minerai. Mais les prospections sont interrompues en 1985.
- Etude du réservoir karstique des calcaires du Cambrien du versant nord de la Montagne noire, par Claude Bou,
Hydrogéologue.

28 Mai : Dans le Cadre des "Journées Nature Midi-Pyrénées",
" Les insectes dans un vignoble bio, en Gaillacois". Le Domaine des Cailloutis (AOC Gaillac).
Approche agroécologique de la culture des vignes, partenariat avec la nature à travers la recherche d'insectes, la découverte de la géologie, de la botanique, de la culture biologique et de la gestion positive de l'eau au jardin et dans les vignes.
Dégustations des vins issus de l'agriculture biologique sous mention Nature et Progrès.
Etude multidisciplinaire avec Bernard et Patricia Fabre, vignerons à Andillac ; D. Martin, Entomologie.

11 Juin, Inventaire entomologique en Forêt de Bouconne, avec Marcel Granges

18 Juin : Le Jurassique de la Grésigne et ses fossiles, par René Cubaynes.

25 Juin : Inventaire entomologique en Grésigne.

9 Juillet. Sortie inventaire myrméco-entomologique dans les Monts de Lacaune, avec Laurent Cournault. Excursion en partenariat avec le C.R.P.R.

EXCURSION ANNULEE (REMISE A UNE DATE ULTERIEURE)
3 Septembre :
Corbières méridionales. "Le massif de Mouthoumet au Crétacé supérieur. De la plate-forme externe au talus de resédimentation", par Michel Bilotte, professeur de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse.
Excursion conjointe ASNAT - SESA (Société d'études scientifiques de l'Aude) - AGSO (Association des géologues du Sud-Ouest).
Pendant le Crétacé supérieur, la sédimentation marine a laissé ses dépôts sur la plate-forme du massif de Mouthoumet. Du Cénomanien (-96 Ma) au Santonien inclus (-85 Ma), la polarité sédimentaire de ce domaine n’a pas varié, les dépôts les plus littoraux se situant au nord et les plus marins au sud.
Le but de cette journée d’étude est de présenter les séries qui relèvent de la plate-forme externe et /ou du talus et qui affleurent dans le synclinal de Saint Louis, avant de disparaitre sous le chevauchement frontal nord-pyrénéen du Pic de Bugarach, visité l’an passé.
Pour des raisons pratiques (difficultés de stationnement) le covoiturage est recommandé ; le trajet de la matinée se fera en véhicule, puis après le déjeuner tiré des sacs, l’excursion de l’après-midi sera pédestre.
Le rendez-vous est fixé à 9h30 à Couiza, au niveau de la Poste (parking à proximité) ; la dispersion est prévue vers 17h.
Télécharger le livret guide de l'excursion (fichier PDF 2,3 Mo)

Samedi et Dimanche 17 et 18 septembre.
Pyrénées centrales. "Le dispositif structural complexe de la nappe alpine de Gavarnie" (Zone axiale, Pyrénées centrales). Excursion sur deux jours, dirigée par Claude Majesté-Menjoulas, Professeur de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse.
Premier jour:

- Le duplex de Saugué avec imbrications Silurien-Crétacé.
- L'accident de Bareilles impliquant le socle métamorphique, le Silurien, le Dévonien et le Crétacé autochtone.
- Panorama du Piméné rive droite du gave de Gavarnie.
Deuxième jour :
- Socle autochtone métamorphique.
- Crétacé autochtone et allochtone.
- Panorama depuis le plateau Bellevue du Piméné au Marboré (Paléozoïque charrié et couverture crétacé-tertiaire décollée.
- Duplex des rochers blancs dans le Crétacé charrié.

Télécharger le livret guide de l'excursion (fichier PDF 1,6 Mo)

24 Septembre. Les lichens du Tarn. Exploration du massif de la Grésigne
Excursion dirigée par Clother Coste,
chargé de mission "lichens" au Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Aperçu de la flore lichénique corticole et aperçu des lichens indicateurs de longue continuité de la ressource. Quelques observations sur la flore lichénique saxicole hydrophile des ruisseaux de la forêt de la Grésigne.


8 octobre : Une coupe géologique au travers du versant nord de la Montagne Noire, excursion dirigée par Jacques Magontier et Philippe Fauré.

Excursion conjointe ASNAT et l'association les" Amis des Sciences de la Terre" de Bozouls.
- Le Stéphanien du Bassin de Réalmont
- Le Permien rouge (Saxonien)
- Peyrebrune : Le Paléozoïque de la Nappe de Saint Salvi de Carcaves ; L’Ordovicien volcano-sédimentaire du synclinal du Dadou ; Le Granite de Peyrebrune ; Le complexe filonien de Peyrebrune. Minéralogie des anciennes mines.
- Paysage des quartzites repère de la « Dentelle » dans le paysage de la haute vallée du Dadou et d'Arifat
- Un filon de Quartz remarquable. Le Dyke quartzeux de Roquemaure. Les Brèches tectoniques hypersilicifiées
- L'orthogneiss de Montredon-Labessonié et le complexe filonien à Wolframite du ravin de la Frégère.
- Les Agates de Montredon à Lagrifoul sur la surface d’altération du filon de Roquemaure.

FETE DE LA SCIENCE 2011

Du 12 au 16 Octobre, l'ASNAT participe à l'opération avec un stand sur la place du Vigan, à Albi, avec pour thème: Chimie et microscopie des Roches
Expliquer la nature chimique des roches et montrer l’aspect microscopique de celles-ci à l’aide de binoculaires équipées de caméras et d’écrans.
Stand animé par Claude Majesté, Maurice Pélissou et Jean Faure

DANS LE CADRE DES "VISITES DE COLLECTIONS ET DE COLLECTIONNEURS"

La collection de minéralogie de Marcel Valladarès (Saint-Juery).
Le samedi 5 Mars, à 14 h

PAUSES-CAFE du Muséum de Gailla. De 12h30 à 14h, 2,50 € café offert

Jeudi 13 Janvier. Les roches vivantes. De la lame mince.... à la chaîne de Montagne,
par Claude Majesté-Menjoulas
, Université Paul-Sabatier de Toulouse.
En réponse aux variations des contraintes climatiques, les roches, en état stable peuvent se transformer avec de nouvelles conditions et, ce, de l'échelle de la lame mince à l'échelle de la chaîne de Montagne.
Partenariat ASNAT et Musée Philadelphe Thomas de Gaillac.

Jeudi 10 février. "Plantes spécifiques, abandonnées ou disparues du Sud de la France" par M. Besançon

Des plantes spécifiques ne se trouvent que sous certains climats ou sur certains terrains. D'autres plantes ont été abandonnées car inusitées par un artisanat quasiment éteint du fait d'une automatisation importante ou de l'utilisation des matières synthétiques. Enfin des plantes ont disparu en raison d'une agriculture trop intensive ou d'une urbanisation galopante. Se pose alors la question de la biodiversité, condition souvent méconnue mais importante pour la survie de l'Homme
.

 

EXPOSITIONS AU MUSEUM DE GAILLAC

19 février au 9 mai 2011. "D'ailes et de rosées"
Vagabondage photographique dans la géographie du nord du Tarn et sa lumière.
Photographies de Cédric Chassagne

28 mai au 19 septembre 2011. "Le souffle et la poussière"
Portraits de fossiles, insectes, squelettes d'oiseaux... tirés de la poussière des musées.
Photographies de Dominique Laugé

 


PROGRAMME DE L'ANNEE 2010