LES CARNETS NATURES


Accueil / Articles publiés / Volumes publiés / Abonnement / Contact

 

Soumettre un article / Aux auteurs



Articles 2014

LES CARNETS NATURES

 

Carnets natures, 2014, vol.1 : 1-3
COSTE Clother

Découverte dans l’Aude (Les Martys, 11390) de : Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.) Etayo et Diederich, un champignon lichénicole non lichénisé très rare en France
.

Résumé : Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.) Etayo et Diederich est un champignon lichénicole très rarement observé en France. Il parasite le thalle d’Hymenelia lacustris (With) Choisy, un lichen saxicole-calcifuge hydrophile, des étages collinéen, montagnard et subalpin. Il est connu du Chili, du Groenland, des îles Britanniques et du Luxembourg. En France, Opegrapha reactiva a été observé dans le massif de l’Aigoual (Coste dans Roux et al., 2007), dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées (Coste, 2012). La découverte de ce champignon lichénicole dans le domaine biogéographique du Massif-central-montagne-Noire du département de l’Aude (11, France) à une altitude de 739 m est une nouvelle station française.
Mots clés : Lichénologie, Montagne Noire, Aude, Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.)

Article soumis le 15 septembre2014
Article accepté le 30 septembre 2014
Publié en ligne le 31 octobre 2014 (565 ko)

Carnets natures, 2014, vol 1 : 5-12.
TORMO Nicolas, CERRATO Jean-François et COHEN Henri
L’Ordovicien inférieur de la Nappe de Mélague autour d’Arnac et de Canac (versant nord de la Montagne noire, Massif central, France).


Résumé : Les observations lithostratigraphiques dans l’Ordovicien inférieur autour des villages d’Arnac et Canac (Nappe de Mélagues, versant nord de la Montagne noire) ont permis de caractériser la Formation de Saint-Chinian et la base de la Formation de La Maurerie (définies dans le versant sud de la Montagne noire, Alvaro et al., 2001). Nous rapportons aussi l’observation de faunes, et en particulier les trilobites Euloma filacovi (Bergeron, 1888) ; Asaphelina barroisi barroisi (Bergeron, 1889) ; Asaphelina barroisi berardi Courtessole, Pillet & Vizcaïno 1981 ; Taihungshania miqueli (Bergeron, 1894). Ces trilobites sont déjà très bien connus dans le versant sud (Courtessole et al., 1981 ; Vizcaïno & Alvaro, 2004) et permettent d’y établir la biostratigraphie du Trémadocien supérieur et du Floien basal (Ordovicien inférieur). Cette biostratigraphie est aussi applicable à la nappe de Mélagues.
Mots clés : Géologie, Nappe de Mélagues, Ordovicien inférieur, Asaphelina, Taihungshania.

Soumis le 15 septembre 2014
Article accepté le 15 octobre 2014
Publié en ligne le 31 octobre 2014 (810 ko)

Carnets natures, 2014, vol 1 : 13-44.
ALMERAS Yves, COUGNON Michel, GUIBBERT Bernard et FAURE Philippe
Les brachiopodes de la collection Eudes-Deslongchamps du Muséum de Gaillac (Tarn)

Résumé : Les collections du Musée de Gaillac renferment un important fond de fossiles provenant du Jurassique de Normandie. Ceux-ci furent recueillis à la fin du 19ème siècle par le Dr. Philadelphe Thomas profitant de ses bonnes relations avec le paléontologue normand Eugène Eudes-Deslongchamps. On y trouve en particulier un important lot de Brachiopodes déterminés et étiquetés par cet éminent spécialiste des Brachiopodes jurassiques. La disparition de la collection originale du Musée de Caen sous les bombes des alliés en 1944 en fait toute la valeur car les collections du Musée de Gaillac renferment un certain nombre de topotypes (ou néotypes) éventuels. La présente publication donne une brève description des espèces de Brachiopodes jurassiques conservées à Gaillac. Ces descriptions sont précédées d’une synonymie précisant la diagnose originale de chaque espèce, ainsi que la référence à une récente publication, ce qui permet au lecteur de retrouver toutes les données relatives à ces espèces (variabilité morphologique, caractères internes, âges et répartitions géographiques, principales figurations par les auteurs successifs). Enfin, 35 espèces sont figurées sur 5 planches.
Mots-clés : Paléontologie, Brachiopodes, Normandie, Jurassique, Musée de Gaillac, Eudes-Deslongchamps

Soumis le 30 septembre 2014
Article accepté le 22 octobre 2014
Publié en ligne le 31 octobre 2014 (2,2 Mo)

Carnets natures, 2014, vol 1 : 45-56.
LAFORGUE André
Contribution à l'inventaire des Cychrini et des Carabini du Midi toulousain (Coleoptera, Carabidae).
1ere partie

Résumé : Dix huit espèces des genres Calosoma, Carabus et Cychrus sont à ce jour répertoriées dans le Midi toulousain. De nouvelles localités sont citées et une cartographie est proposée à partir d’informations extraites des collections, de la littérature et d’observations inédites plus récentes.
Mots clés : Entomologie, Coleoptera, Cychrus, Calosoma, Carabus, Midi-Pyrénées, Midi toulousain.

Soumis le 20 novembre 2014
Article accepté le 30 novembre 2014
Publié en ligne le 13 Décembre 2014 (1,1 Mo)

Carnets natures, 2014, vol. 1 : 57-65
COSTE Clother
Flore et végétation de l'Île de la Glère (Sauveterre-de-Béarn, Pyrénées-Atlantiques)

Résumé : L’île de la Glère sur le Gave d’Oloron montre une flore lichénique intéressante : présence de lichens foliicoles et présence de lichens caractéristiques des vieux arbres. Cependant l’absence de taxons caractéristiques de maturité-naturalité (taxons du Lobarion pulmonariae) indique que le site manque de développement à caractère naturel : impacts anthropiques importants. Malgré cet aspect la présence de groupement lichénique considéré comme précurseur des lichens appartenant au Lobarion pulmonariae laisse présager dans le futur une forte dynamique d’enrichissement floristique de l’île si les impacts anthropiques sont proscrits. 10 taxons remarquables ont été observés : Chaenotheca cinerea (Pers.) Tibell, Cladosporium arthoniae M. S. Christ. et D. Hawksw., Fellhaneropsis myrtillicola (Erichsen) Sérus. et Coppins, Opegrapha corticola Coppins et P. James, Porina borreri (Trevis.) D. Hawksw. et P. James, Porina hoehneliana (Jaap) R. Sant., Porina oxneri R. Sant., Pyrenula macrospora (Degel.) Coppins et P. James, Ramonia chrysophaea (Pers.) Vezda, Strigula buxi Chodat.
Mots clés : Lichénologie, Béarn, Pyrénées-Atlantiques.

Soumis le 30 décembre 2015
Article accepté le 30 Janvier 2015
Publié en ligne le 5 Février 2015 (1,35 Mo)

 

Comité de lecture - Editeur / Mentions légales / Liens / Rechercher