Le programme 2019

PERMANENCE LE 2ème MERCREDI DE CHAQUE MOIS

Au Muséem de Gaillac. Activités : inventaire informatique, classement des collections de fossiles, minéraux, insectes,...

au local (Castres) Activités : classement, détermination, de fossiles, minéraux, d'insectes, consultation de la bibliothèque,...

ASSEMBLEE GENERALE.

Samedi 12 Janvier, à 14 h auditorium Dom Vayssette , Gaillac (en face l'Abbaye)

EXCURSIONS

ACTIVITE GEOLOGIE
ACTIVITE ENTOMOLOGIE
ACTIVITE BOTANIQUE
EXCURSION MULTIDISCIPLINAIRE

 

CONFERENCE
Samedi 9 Février.
Conférence de Claude Majesté-Menjoulas. Les marbres des Pyrénées
Auditorium Dom Vayssette, à Gaillac à 14 h 30.

Les Pyrénées présentent une grande richesse en marbres.  Près de 150 y ont été recensés et trois sont parmi les plus beaux au monde. Depuis la Rome antique, ils ont été appréciés et de nombreux monuments en possèdent. Leur âge s’étage du Cambrien (- 500 Ma) à l’Eocène (- 50 Ma). Leur formation résulte de processus : sédimentaires, karstiques, métamorphiques, tectoniques et/ou de leur combinaison. Au cours de l’exposé quelques  marbres encore en exploitation ou d’exploitation récente seront analysés.


Samedi 16 Février.
A la recherche et à la rencontre des Myxomycètes en forêt de Grésigne
Animée par Anne-Marie RANTET POUX.
Sortie commune avec la SSNTG 82.


CONFERENCE
Samedi 23 Février. Conférence de Bernard Mathey.Les animaux et les végétaux géants des temps géologiques. Auditorium Dom Vayssette, à Gaillac à 14 h 30.

A différentes périodes de l’histoire de notre planète, l’évolution de la vie a conduit à l’existence de formes extrêmement variées d’animaux et de végétaux qui présentaient parfois, en plus, des tailles impressionnantes.
Ainsi, dans la seconde moitié de l’ère primaire, il y a près de 350 millions d’années, ont existé des arbres de très grande taille dont, aujourd’hui, les lointains descendants ne dépassent pas quelques dizaines de centimètres de hauteur. Ces individus géants sont bien conservés dans les dépôts de charbon qui se sont formés à cette époque, et dont nous avons des exemples locaux, à Carmaux par exemple. Ces charbons renferment aussi des exemplaires de libellules et de scorpions de plusieurs dizaines de centimètres de longueur.
Plus tard, durant l’ère secondaire, ce sont les reptiles, et en particulier les dinosaures, qui ont fourni de bons exemples de gigantisme. Mais il y eu aussi d’autres animaux de très grande taille, des poissons par exemple.
Ensuite, au début de l’ère tertiaire, la disparition des dinosaures a permis aux mammifères de s’épanouir, et l’on constate que l’évolution de ce groupe a été marquée aussi par l’apparition d’un certain nombre d’espèces géantes. Toutes ces formes ont disparu depuis longtemps, et c’est très certainement leur disparition des qui a permis à notre espèce de se développer et d’évoluer. Il est difficile de penser, en effet, que nous aurions pu cohabiter paisiblement avec certains grands mammifères et encore moins avec des dinosaures, carnivores ou pas, pesant plusieurs tonnes ou même dizaines de tonnes.

Samedi 16 Mars 2019. Inventaire entomologique à Arfons (81110) – Le Lampy, avec André Laforgue et Daniel Martin.
En chasse d’hiver, à la recherche de Carabus granulatus, auronitens, violaceus,  problematicus…


Samedi 30 Mars. Une région naturelle du Tarn. Les Collines du Centre.
Excursion multidisciplinaire, avec la participation des groupes de géologie, lichénologie, botanique,..

Rendez-vous à Lautrec. Rond-point carrefour vers Réalmont - Castres - Graulhet, à 10 h.
Rendez-vous à Castres, pour covoiturage. Parking de la RAGT, route de Lautrec, à 9 h 30.


ANNULATION DE DERNIERE MINUTE

Samedi 13 Avril : Un vignoble (très) méconnu dans le Tarn. Le vignoble de Cabanès.
Nous serons accueillis au domaine " les vignes des Garbasses"
par Françoise et Guy Fontaine.
Le vignoble de Cabanès est l'un des plus ancien du Tarn, très connu avant la crise phylloxerique et souvent primé. Situé en dehors de l'AOC Gaillac, il jouit depuis 2009 d'une IGP " Côtes du Tarn - Cabanès".
Son terroir constitué de graviers alluvionnaires des hautes terrasses de l'Agout est propice à de nombreux cépages rouges (Syrah, Prunelar, Duras, Braucol, Cabernet, Gamay...), mais aussi blancs (Viognier, Mauzac,...). Vous apprécirez les vinifications en monocépages mais également son vin rosé, ses effervescents et son vin doux. Le site internet du domaine, à visiter sans modération : http://www.vignesdesgarbasses.fr
Oranisation de la journée.
Le matin,
- Coup d'oeil sur le Tertiaire des coteaux de l'Assou entre Fiac et Briatexte. La marnière ludienne de Pont d'Assou, les carrières de calcaire stampiens du Prones à Saint-Gauzens et leurs gisement de vertébrés et de mollusques.
- Dégustation au domaine. Repas sorti du sac, achat de vin.
L'après-midi. Visite du domaine en compagnie du vignerons, avec la participation de Bernard Mathey (géologie).
Rendez-vous à Briatexte à 9 h 30 devant l'église.
Rendez-vous à Castres à 8 h 30, parking de la RAGT, route de Lautrec, pour covoiturage
Rendez-vous au domaine vers 11 h 30

Télécharger plusieurs figures et la notice de la carte : 650 ko

 

Samedi 4 Mai.
Géologie. Sur les traces des événements tectoniques, métamorphiques, magmatiques et sédimentaires survenus pendant l’orogenèse varisque/hercynienne dans le Rouergue oriental, avec Richard Ciszack et René Mignon, en partenariat avec l'AST12.

L'objectif est de reconstituer l’Histoire géodynamique de la chaîne hercynienne/varisque à partir des affleurements des terrains cristallins et cristallophylliens du Rouergue oriental (sud du détroit de Rodez). 
Il sera question du  " massif gneissique des Monts du Lévézou " (Aveyron) et du Complexe leptyno-amphibolitiques à roches ultrabasique qui le ceinture selon une forme circulaire.
Le massif gneissique des Monts du Lévézou (Aveyron) et le Complexe leptyno-amphibolitiques à roches ultrabasique qui le ceinture selon une forme circulaire. La signification de cette structure est encore mal comprise.

Livret guide à télécharger 700 ko


Samedi 18 mai. Inventaire botanique dans la vallée du Bonnan, à Milhars (Tarn), avec Alain Gaston. Petite vallée où coule le ruisseau Bonnan avec de nombreuses sources et une cascade pétrifiée. On y observe à la fois des espèces atlantiques, montagnardes et méditerranéennes.
Une sortie avait eu lieu en 2002, cela permettra de comparer.


Samedi 1 juin. Inventaire lichenologie sur le site du désert de St Férréol.
Animation de Clother Coste

Les pelouses sèches du désert de Saint Férréol où veille la capelette de St Férréol offrent un formidable belvédère sur la plaine de Dourgne et ses abbayes.
Rendez-vous à 9h devant la salle Gérard Philippe,
Rendez-vous à 9h 30 sur le parking de l’abbaye D’en Calcat à Dourgne.

 

ANNULE ET REMISE LE 28 SEPTEMBRE
Samedi 15 Juin : Inventaire des Bryophytes de la vallée du Sant, avec Alain Gaston.


Samedi 22 Juin.
Géologie.
Le Tertiaire du Bassin du Castrais, avec Philippe Fauré.
Une coupe du remplissage tertiaire du bassin du Castrais au déboucher de la vallée du Thoré. Les Argiles à graviers du Mazamétain, le Calcaire du Causse de Castres et de Labruguière, les Argiles d'Hauterive, les Molasses du Castrais aux Monts de Saix et leur patrimoine à vertébrés.

Rendez-vous à Castres, devant la salle Gérard Philippe à 9 h
Prévoir le repas sorti du sac



Samedi 29 Juin 2019 : Inventaire entomologique Forêt Domaniale de la Grésigne, avec André Laforgue et Daniel Martin
Sur les traces de Jean RABIL(1906-1994), à la recherche des coléoptères du bois mort, d’espèces rares comme : Limoniscus violaceus, Akimerus schaefferi, Dermestoides sanguinicollis, Eurythyrea quercus….et autresCetoniidae…Cerambycidae…
Rendez-vous à 9 h salle Gérard Philippe à Castres ou à 10 h 30 parking de la Grande Baraque en Grésigne.


ANNULATION DE LA SORTIE EN RAISON DE LA CHALEUR
Samedi 6 juillet. Inventaire botanique en vallée du Tarn, au départ d'Ambialet, avec Lionel BelhacèneSortie commune avec ISATIS 31et le groupe Flore du Tarn.

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE
Inventaire des Bryophytes de la vallée du Sant, avec Alain Gaston.

Rendez-vous pour covoiturage à 9h00 place G. Philippe
ou à 9h30 directement au gîte de la Bergerie du Sant à Verdalle. Le gite est presque au bout du hameau de La Rivière du Sant (voie sans issue)
Prévoir des bottes, éventuellement 1 ou 2 bâtons (traversées de ruisseau), des enveloppes pour ceux qui veulent prendre des échantillons.



Samedi 5 octobre :
Inventaire lichénologie à Montirat (Tarn). Animation de Clother Coste
1er Rendez-vous  à 9 h salle G.P. à Castres ;
2ème Rendez-vous à 10 h 30 à Montirat sur la place de la Mairie



Samedi 19 Octobre 2019. Inventaire entomologique Coteau de Jussens – Castelnau de Lévis (81 150) par Jean-Philippe Maurel et Daniel Martin
Sur les traces de Jacques Carayon  à la recherche des espèces d’hémiptères qu’il a observées lors de ses sorties dans les années 1946-1949 sur la base des documents écrits par Abel Perrier.
Rendez-vous à Castres, 9h devant la salle G. Philipe.
Castelnau de Lévis à 10 h 15 sur la place de l’Hôtel de Ville.


NOUVELLE PROGRAMMATION LES 16 et 17 NOVEMBRE
Une journée au choix ou les deux journées.

Samedi16 novembre. L'Ordovicien du bassin de Saint-Chinian
( nappes de Pardailhan et du Montpeyroux). Analyse des différentes formations du Cambrien Moyen du Pont de Poussarou et  l'Ordovicien du Saint-Chinianais à la vallée du Landeyran.
Excursion dirigée par Daniel Vizcaïno et Eric Monceret.
Prévoir le repas sorti du sac
Rendez-vous à Saint-Chinian, à 10 h, sur la place face à la mairie
Télécharger le livret-guide de l'excursion de samedi (2,3 Mo)

Dimanche 17 novembre. La géologie du mésozoïque du Chaînon de Saint-Chinian (Hérault) de Saint-Chinian à Bize

Excursion dirigée par Philippe Fauré
Rendez-vous sur la place principale de Saint-Chinian à 9 h, face à la mairie
Prévoir le repas sorti du sac
Télécharger le livret guide de l'excursion de dimanche (1, 5 Mo)

 

 


PROGRAMME DE L'ANNEE 2018