PERMANENCE LE 2ème MERCREDI DE CHAQUE MOIS
Au Muséem de Gaillac. Activités : inventaire informatique, classement des collections de fossiles, minéraux, insectes,...
au local (Castres) Activités : classement, détermination, de fossiles, minéraux, d'insectes, consultation de la bibliothèque,...
ASSEMBLEE GENERALE.
Samedi 13 Janvier, à 14 h Salle Jeanne Cabrol, Maison des Associations, Place du 1er Mai, à Castres.
EXCURSIONS
ACTIVITE GEOLOGIE
ACTIVITE ENTOMOLOGIE
ACTIVITE BOTANIQUE
EXCURSION MULTIDISCIPLINAIRE
CONFERENCES
Samedi 3 Février. Conférence de Bernard Mathey, professeur à l' Université de Bourgogne (Dijon)
Auditorium Dom Vayssette, à Gaillac à 14 h 30.
Les charbons sont des roches dites carbonées parce qu’elles sont riches en carbone.
Ils se forment dans des marécages dont les eaux, légèrement acides, ne contiennent que peu ou pas d’oxygène (O).
La décomposition post-mortem des végétaux qui croissent dans ce type d’environnement va libérer du carbone (C). Ce carbone, faute d’oxygène, ne pourra être impliqué dans la formation de gaz carbonique (CO2). Par un processus appelé carbonification, il va alors s’accumuler sur le fond du marécage et participer à la formation d’une roche : le charbon, dont il sera le constituant principal, voire presque unique.
Les hydrocarbures, autres types de roches carbonées, se présentent à l’état solide (bitume), liquide (pétroles) ou gazeux (gaz naturels).
Ils se forment sur des fonds marins de faible profondeur et résultent de l’accumulation post-mortem de micro-organismes variés : larves, foraminifères, etc...
Si cette accumulation est mise à l’abri de l’oxygène par un enfouissement rapide dans des sédiments fins, la décomposition de la matière organique, comme dans le cas des charbons, ne conduit pas à la formation de CO2. Le carbone se combine alors avec l’hydrogène et forme des hydrocarbures.
La couche sédimentaire dans laquelle se forment les hydrocarbures est appelée la « roche mère ». Mais la pression exercée sur elle par les couches sédimentaires sus-jacentes va les en expulser. Ils la quittent alors pour aller s’accumuler dans la couche la plus proche qui est suffisamment poreuse pour les accueillir, et à laquelle on donne le nom de « roche réservoir ».
Quelques schémas à télécharger au format pdf (1,6 Mo)
Mercredi 21 Février. Inventaire des Myxomycètes de la Forêt de la Grésigne,
avec Anne-Marie Rantet-Poux. Sortie commune avec la SSNTG 82
VISITE DE COLLECTION ET RENCONTRE AVEC UN COLLECTIONNEUR
Samedi 10 Mars : Xavier Chaix nous convie à la visite du Musée de Villeuneuve-Minervois.
https://fossile-minervois.info
L'après-midi, travaux pratiques sur l'Ilerdien marin des environs.
CONFERENCE
Samedi 17 Mars. Conférence-dédicace :
Le Répountchou qu’es aquo ?
C’est une plante emblématique dans nos contrées, et au-delà.
Inconnu des uns, vénéré par les autres, le Répountchou revient chaque printemps le long des routes et des haies. C’est le Tamier commun ou « Herbe aux femmes battues », plante aux vertus médicinales, à l’histoire passionnante et à l’identité attachante.
Anne-Marie Rantet-Poux et son époux, Michel Poux vous la conteront, du buisson à l’assiette.
Auditorium Dom Vayssette, à Gaillac à 14 h 30.
Mercredi 21 mars. Inventaire des Myxomycètes de la Forêt de la Grésigne,
avec Anne-Marie Rantet-Poux. Sortie commune avec la SSNTG 82
CONFERENCE
Jeudi 12 Avril, par Joseph CANEROT, Professeur émérite de l'Université de Toulouse
Géologie et paysages du Sichuan (République Populaire de Chine).
Joseph Canérot est l'auteur de plusieurs missions scientifiques (1996-2007) en Chine, notamment dans le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie Intérieure, le Yunnan et le Sichuan.
Auditorium Dom Vaysette à 20 h 30
Samedi 14 Avril. Inventaire lichénologique de la Pelouse de Pécondal (Bruniquel)
avec Clother Coste
En association avec l’Université libre du Sud-Quercy et la Société des Sciences Naturelles du Tarn et Garonne (SSNTG).
Journée faisant suite à la sortie du 28/10/2017 afin d’améliorer l’inventaire et le catalogue des lichens du Tarn-et-Garonne.
21 Avril : Un vignoble en Aveyron. Excursion géologico-viticole dans le vallon de Marcillac (Aveyron).
A l'invitation de nos amis de l'AST : R. Mignon, R. Ciszak et M. Bonhoure
Le ‘’Vallon’’du Pas à Saint Jean du froid par Marcillac
Le vallon de l’Ady marque pratiquement la terminaison occidentale de l’ensemble Causse Comtal-Causse de Souyri, c'est-à-dire du Détroit de Rodez.
Au-dessus du socle schisteux et des grès et argilites rouges du Permien, les roches carbonatées (calcaires et dolomies) de la base du Lias (Sinémurien et Hettangien) forment une petite corniche couronnant les flancs du vallon. La partie sud constitue un bassin qui butte au nord sur un panneau de Lias affaissé entre deux branches de la faille Gages-Onet l'Eglise-Goutrens. Les deux bourgs anciens de Panat et de Cassagnes-Comtaux encadrent et dominent ce seuil que l'Ady franchit en goulet pour déboucher dans le grand domaine vallonné du Permien de Valady - Saint Christophe - Marcillac - Nauviale, qui se poursuit jusqu'à la faille du Kaymard, en aval de Saint Cyprien.
Le vignoble du Marcillac s’est mis en place sur les sols issus du Permien, enrichis des éboulis de la corniche liasique. L’appellation Marcillac est strictement liée à ce positionnement.
Télécharger le livret de l'itinéraire de l'excursion (1 Mo)
Samedi 5 Mai. Inventaire des Bryophytes (mousses) en Sidobre aux alentours du Lac du Merle. Excursion sous la direction de Alain Gaston.
Le Lac du Merle est un milieu riche. Il permettra d'avoir un aperçu de la diversité et du rôle des bryophytes ainsi que de leur adaptation à l'environnement. On peut y rencontrer une zone humide avec des sphaignes, des milieux plus secs et exposés (blocs rocheux). La forêt permettra de découvrir des espèces épiphytes et terricoles. Toutes les espèces ne seront pas nommées sur le terrain, une détermination (ou vérification) microscopique est souvent nécessaire.
Samedi 26 Mai. Géologie. Le Cambrien moyen de la Nappe de Pardailhan, versant-sud de la Montagne Noire
Unités de Ferrals-Malviès et de Camplong-Poussarou
Excursion dirigée par Daniel Vizcaïno et Eric Monceret. En partenariat avec la SESA.
Elle fait suite à celle que nous avons réalisé en 2017 dans la Nappe du Minervois au Nord de Carcassonne. Le départ de l’itinéraire se situe à Ferrals-les-Montagnes, haut lieu historique de la Géologie de la Montagne Noire avec la découverte en 1888 de la faune primordiale par Jules Bergeron. L’analyse de la série cambrienne est ici remarquablement exposée le long du cours d’eau de la Cesse qui traverse les couches en formant une cluse et de son affluent, le ruisseau de la Tanque. Nous poursuivrons ensuite notre parcourt ponctué d’arrêts, route d’Authèze, Favayroles, Cousses, la vallée du Brian, Boisset, le Bouis pour terminer notre périple à Minerve et sa célèbre discordance. Ainsi pourrons-nous avoir un aperçu quasi complet de l’ensemble des terrains du Cambrien et de la base de l’Ordovicien des unités précitées.
Télécharger le libret-guide de l'excursion
Samedi 9 Juin. Entomologie. La Fête des mares 2018, sous la direction de Pascal Polisset
Un partenariat entre le CPIE du Tarn, l'OPIE-MP, l'ASNAT et la LPO du Tarn
Il s'agira de visiter les oiseaux, les batraciens, les poissons et les insectes des bords d'étangs et de la rivière Vère. Après un pique-nique, nous nous rendrons, à quelques kilomètres, sur les étangs de Ténégé, près du lieu-dit Istricoux pour une prospection des habitants, volants, marchants et rampants.
Samedi 23 Juin. Le Jurassique du Bas-Quercy, avec René Cubaynes et Philippe Fauré
Moulé sur l'antiforme de Najac, le Jurassique inférieur du Bas-Quercy est tout aussi développé que celui de la Grésigne, mais beaucoup moins connu. Le Jurassique inférieur y offre de beaux affleurements entre Lexos, Saint-Antonin et Caylus. Nous pousserons jusqu'à Loze.
Dimanche 24 Juin : Inventaire botanique vallée du Viaur à partir de Pampelonne, avec Lionel Belhacène. Sortie commune avec ISATIS 31et le groupe Flore du Tarn.
Nous partirons sac à dos avec le pique-nique pour 7 km de randonnée en descendant sur le vieux château, puis nous descendrons sur les rives du Viaur que nous traverserons pour nous diriger vers "Les Costes", puis "La rive" et le camping pour revenir aux voitures.
La flore est évidemment une flore de milieux acides. Merci aux géologues de nous éclairer durant cette balade. Je ne vous cache pas que nous regarderons aussi des plantes plus précisément comme les Rosa et personnellement les Rubus.
ANNULE
Samedi 30 juin : Inventaire entomologique en Forêt de Grésigne,
avec André Laforgue et Daniel Martin
A la recherche entre autres de coléoptères saproxyliques dont certains présentent un grand intérêt patrimonial du fait de leur rareté et de leur grande exigence en terme d’habitat comme le taupin violacé (Limoniscus violaceus), le grand capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) ….
Rendez-vous à 9 h devant la salle Gérard Philipe à Castres,
Rendez-vous à 10 h 30 sur le parking de la Grande Baraque.
7, 8 et 9 Juillet. Excursion de L’ASNAT dans les Pyrénées centrales hercyniennes.
Excursion dirigée par Claude Majesté-Menjoulas.
Le thème en est : la tectonique varisque tangentielle précoce dans les Pyrénées.
Les secteurs analysés seront ceux de Cauterets et de Gavarnie situés dans la Haute Chaîne primaire, secteurs fortement tectonisés durant l’orogenèse alpine mais dans lesquels des témoins d’une tectonique tangentielle varisque ont été conservés.
Télécharger le Livret-guide de l'excursion pdf
(5,5 Mo)
8 et 9 septembre : Une journée au choix ou les deux journées.
Samedi 8 septembre. Les nappes du versant sud de la Montagne Noire du Cabardès.
Excursion dirigée par Daniel Vizcaïno et Eric Monceret.
- La vallée de l'Orbiel, des Ilhes (Unité de Fournes) à La Combe de Saut (Unité Nord Minervois).
-
La discordance avec le Tertiaire au croisement de Limousis et vue sur la transgression ilerdienne.
- Sallèles-Cabardès, termes de passage Cambrien moyen-Cambrien supérieur-Ordovicien.
- Le Dévonien-Carbonifère de Caunes-Minervois (Unité Sud Minervois).
Il est souhaitable que les personnes inscrites pour les deux journées partent en covoiturage de leur lieu de départ : Bozouls, Rodez, Albi, Gaillac ou Castres...
Rendez-vous à Lastours à 10 h 30, sur le grand parking situé en directions de Carcassonnes, Conques...
Itinéraire conseillé : Mazamet, puis direction Carcassonne par la RD118. Après le col des Martys, 1 kmAVANT le village des Martys, tourner à gauche sur la RD101 direction Miraval-Cabardès, Mas-Cabardès. Après ces deux villages, passer les Ilhes. Arrivée à Lastours. Tourner à droite direction Carcassonne.. le parking de départ.
Télécharger le livret-guide de l'excursion de Samedi
(1,3 Mo)
Dimanche 9 septembre. La géologie du Massif crétacé de Fontfroide (Aude).
Excursion dirigée par Philippe Fauré
La journée s'organisera autour de deux marches faciles sur piste forestière, à la découverte du massif.
Matin : Interférences entre l'autochtone, les écaillles parautochtones et la nappe des Corbières, à l'extrémité méridionale du Massif de Fonfroide dans les secteurs de Taura, de la Combe de Berre et du Plan de Couloubret (sud de Saint-André-de-Roquelongue).
Après-midi : le Crétacé supérieur à Rudistes et le Crétacé inférieur (Aptien et Albien) parautochtone autour de l'Abbaye de Fontfroide.
Deux discordances dans l'autochtone, trois phases tectoniques successives... et des paysages..
Rendez-vous à 8 h 15 sur le parking de covoiturage de la sortie de l'autoroute Narbonne Sud.
Les personnes qui n'assisteraient qu'à la sortie de dimanche sont invitées à se faire connaitre : philipfaure@free.fr
Télécharger le livret-guide de la journée de dimanche (7,5 Mo)
Samedi 22 septembre : A la découverte des Orthoptères et des Hémiptères des coteaux de Jussens près de Castelnau-de-Lévis.
Une animation de Jean Philippe Maurel
Rendez-vous à 9 h devant la salle Gérard Philipe
Rendez-vous à 10 h 15 sur la place de l’Hôtel de Ville de Castelnau de Lévis.
Excursion annulée et remise en 2019
Samedi 29 septembre : Le Crétacé terminal et le passage au Tertiaire des Petites-Pyrénées, à l'ouest de la Cluse de la Garonne.
Excusion dirigée par Dominique Téodori.
Samedi 6 octobre : Inventaire lichenologie sur le site du désert de St Férréol.
Animation de Clother Coste
Les pelouses sèches du désert de Saint Férréol où veille la capelette de St Férréol offrent un formidable belvédère sur la plaine de Dourgne et ses abbayes.
Rendez-vous à 9h devant la salle Gérard Philippe,
Rendez-vous à 9 h 30 sur le parking de l’abbaye D’en Calcat à Dourgne.
Samedi 20 octobre : Inventaire entomologique en Montagne Noire
Animation de André Laforgue et de Daniel Martin
Prospection sur la route forestière de Roquefeuillade puis sur le chemin du portail de Nore et sur le chemin de Mazamet par les crêtes qui dominent Mazamet….dans la zone de présence du Carabe bijoux Carabus monilis norensis ….
Rendez-vous à 10h à Castres devant la salle Gérard Philipe
Rendez-vous au refuge du Triby à 10 h 30.
Une région naturelle du Tarn. Les Collines du Centre.
Excursion multidisciplinaire, avec la participation des groupes de géologie, lichénologie, botanique,...
Pause café au Museum Philadelphe Thomas
Jeudi 28 avril : De nombreuses espèces végétales de nos forêts et jardins existaient il y a des milions d'années. Explications et fossiles à l'appui, avec Bernard Guibbert et Bernard Huet et les Amis des jardins.
Jeudi 17 mai : Les libellules et particulièrement de celles qui volent sur la base de loisirs de Vère Grésigne...par Pascal Polisset.
Jeudi 15 novembre : L'or du Cantal, ses applications et ses fossiles, par Bernard Guibbert