Le programme 2017

PERMANENCE LE 2ème MERCREDI DE CHAQUE MOIS

Au Muséem de Gaillac. Activités : inventaire informatique, classement des collections de fossiles, minéraux, insectes,...

au local (Castres) Activités : classement, détermination, de fossiles, minéraux, d'insectes, consultation de la bibliothèque,...

ASSEMBLEE GENERALE.

Samedi 14 Janvier, à 14 h auditorium Dom Vayssette , Gaillac (en face l'Abbaye)

EXCURSIONS

ACTIVITE GEOLOGIE
ACTIVITE ENTOMOLOGIE
ACTIVITE BOTANIQUE
EXCURSION MULTIDISCIPLINAIRE


CONFERENCE
4 Février. Le monde de Myxomycètes. Conférence de Anne-Marie Rantet-Poux
Auditorium Dom Vayssette, à Gaillac à 14 h 30.

Ni végétal, ni animal, ni champignon, le Myxomycète est un organisme vivant qui étonne car il a l'air d'utiliser ces 3 stades. Il rampe dans nos forêts, s'y déplace, s'y nourrit, s'y transforme avec une discrétion qui n'a d'égale que le formidable défi qu'il lance à la science !
Ce curieux organisme rampant composé d'une unique cellule géante n'a pas de cerveau. Il est pourtant capable de mémoire et d'habituation !
Il est minuscule mais ses fructifications se voient à l’œil nu......


CONFERENCE
25 Février. Le volcanisme de l'Auvergne. Conférence de Bernard Mathey, professeur à l' Université de Bourgogne (Dijon)
Auditorium Dom Vayssette, à Gaillac à 14 h 30.

Télécharger les figures 1 à 7 (800 ko)

18 Mars. A la recherche des Myxomycètes, en Forêt de Grésigne.
Excursion dirigée par Anne-Marie Rantet-Poux

Il faut dénicher les fructifications des Myxomycètes aux formes et aux couleurs si variées et si jolies qui se cachent dans la forêt ! De plus, elles se collectionnent facilement : pour cela, prévoir plusieurs petites boites de prélèvement, de la colle pour les transporter sans dommage, un couteau et une bonne loupe x10 (conseillée).

1 Avril Géologie. La géologie du Massif crétacé de Fontfroide (Aude). Excursion dirigée par Philippe Fauré
La journée s'organisera autour de deux marches faciles sur piste forestière, à la découverte du massif.
Matin : le Crétacé supérieur à Rudistes et le Crétacé inférieur (Aptien et Albien) parautochtone autour de l'Abbaye de Fontfroide.
Après-midi : Interférences entre l'autochtone, les écaillles parautochtones et la nappe des Corbières, à l'extrémité méridionale du Massif de Fonfroide dans les secteurs de Taura, de la Combe de Berre et du Plan de Couloubret (sud de Saint-André-de-Roquelongue).
Deux discordances dans l'autochtone, trois phases tectoniques successives... et des paysages...

8 Avril. Lichénologie dans les environs de Mespel,
Animation de Clother Coste.

Causse calcaire dégagé ponctué de chênaies et de pelouses sèches avec ses chênes verts, filaires et pistachiers…
1er Rendez-vous à 8 h 45 salle Gérard Philipe à Castres
2ème Rendez-vous à 10 h 30 à Mespel

22 Avril. Les dômes et le chevauchement de la Grésigne, par Philippe Fauré.
Cette excursion est une réédition de l'excursion 2012, à l'attention de nos amis de Géol'Lot, de Cahors. Vous pouvez vous y joindre si vous l'aviez alors raté.
Circuit par Vaour, Les Abriols, Larroque et Puycelci.

Télécharger un "Aperçu géologique du Massif de la Grésigne" (1,2 Mo)


13 Mai. Le volcanisme de l'Aubrac. Animation de Animation de Nathalie Blondel-Baur, de Richard Ciszack et de René Mignon, excursion à l'invitation de l'AST.
Ce rendez-vous nous fera découvrir plusieurs aspects de l’identité du domaine aubracien.
- Le volcanisme caractéristique de cette région. Les grandes coulées basaltiques occupent la topographie vallonnée typique de ce haut- plateau culminant à 1469 m. Le refroidissement particulier de ces laves a donné naissance aux fameuses (vraies et fausses) colonnades, prismes plus ou moins réguliers, souvent hexagonaux qu’on identifie à des orgues (les orgues basaltiques). Ces colonnades s’exposent généralement dans les pitons rocheux qui interrompent la monotonie du plateau : Dyke d’Alcorn à Laguiole, l’extrusion à Marchastel, sur les rebords abrupts des dépressions comme au site de la Cascade de Duroc, ou encore en sections usées sur le fond des boraldes et autres ruisseaux qui parcourent le plateau (chaussée du Bès au Pont des Nègres). Leur épaisseur oscillerait entre 100 et 200 m comme à Aubrac. L’essentiel des coulées se serait réalisé autour de 7,5 millions d’années, en un temps jugé très court (250 000 ans).
Ces laves sont sous-saturées en silice, donnent des basaltes alcalins, à feldspathoïde, comme les basanites, voire des picrobasaltes.
- Les traces laissées par la dernière glaciation dite du Würm (100 000 ans) ayant modelé la surface du plateau. Elles apparaissent un peu partout sur l’Aubrac . Ce sont : les blocs erratiques striés, essentiellement du granite de la Margeride caractéristique avec ses mégacristaux de feldspath alcalin, qui parsèment la surface du plateau de l’Aubrac, au milieu des prés servant d’ estives aux troupeaux de bovins (affleurements de Rieutord), les moraines recoupant les boraldes créant des verrous retenant de petits lacs (ex. Lac des Picades).
- Les tourbières, encore récemment exploitées (tourbière de Montorzier), dépressions humides fonctionnant dès la fonte des glaces, colonisées par les sphaignes et autres redoutables Drosera.
- Les plantes de l’Aubrac, malgré le printemps peu avancé, font aussi l’objet d’observation et de reconnaissance ; une visite éventuelle au jardin botanique à Aubrac peut initier l’amateur, ou le curieux non éclairé. Le mois d’Avril est celui des jonquilles, vient celui des narcisses des pensées avant l’explosion florale de l’été…
- Les vestiges du Moyen Age sont commentés et replacés dans leur contexte de l’époque : la Tour de Bonnefon d’Aubrac, la Domerie et avec elle le domaine agricole de l’Hôpital d’Aubrac, tous les témoins du passage des pèlerins en route pour Saint –Jacques-de-Compostelle. Une façon d’évoquer cette sombre période de l’Histoire peuplée de brigands, de seigneurs puissants et riches, de fermes pillées puis fortifiées, et une invitation peut être à une visite prochaine au château-grange des Bourines près de Laissac , qui leur est contemporain.
Rendez-vous pour covoiturage :
Rendez-vous à Bozouls à 9 h 30
, parking de l’église, pour un départ effectif à 9 h 45.
Rendez-vous à Albi à 8 h, à la sortie d'Albi côté Rodez, au rond point de la cave à vin et commerces, après le grand rond point de l'Arquipeyre (jardinerie tarnaise) en allant vers Rodez.
Rendez-vous à Castres à 7 h 15, salle gérard Philippe .
Repas sortie du sac au village d'Aubrac, dans le jardin botanique ou dans la cave de l'hôtel-restaurant la Domerie, en fonction du temps
Retour prévu à Bozouls à 17 h 30.
Télécharger le livre-guide de l'excursion (1.1 Mo)


20 Mai. Botanique Sidobre - Lac du Merle, animation de Lionel Belhacène (ISATIS 31)
Cerné par une flore conjuguant des influences continentales et méditerranéennes, le Lac du Merle est un havre de paix pour une multitude d’espèces animales et végétales,  en particulier les oiseaux aquatiques, les nénuphars… Abondé par la rivière Lignon, ce plan d’eau est le fruit des efforts d’un propriétaire terrien qui, en 1875, édifia un barrage pour réaliser une retenue d’eau.
1er Rendez-vous à 9 h 30 salle Gérard Philipe à Castres
2ème Rendez-vous à 10 h aire de stationnement et de pique-nique entre la route et la rive droite du lac du Merle.

10 Juin. Les Chaînons languedociens plissés de la partie orientale du Bassin du Minervois.
Excursion dirigée par Jean-Paul Bousquet.

Entre le massif de l'Alaric et le versant sud de la Montagne Noire, le Tertiaire qui comble la partie orientale du synclinal de l'Aude, ou bassin du Minervois, s'élève au-dessus de la plaine alluvionnaire de l'Aude au niveau de plusieurs reliefs tels le Plateau de Montbrun, les collines d'Escales et de Tourouzelle, ou encore la Serre d'Oupia. Ces massif sont des unités tectoniques déplacées, certaines franchement chevauchantes vers le nord-ouest, situées dans l'avant pays des unités pyrénéennes allochtonnes que sont la Nappe des Corbières orientales et les plis de Bize et de Saint-Chinian qui représentent son prolongement vers le Nord.

Rendez-vous 9 h 30 à Trèbes, parking du Super U, RN 113, direction Narbonne.
Départ d'Albi pour covoiturage, parking du "Château d'Ax " à Puygouzon à 7 h 15
Départ de Castres, salle Gérard Philipe, pour covoiturage à 8 h.
Prévoir le repas sorti du sac.

Télécharger le livret-guide de l'excursion (1,1 Mo)


Changement de date
17 Juin. Entomologie Sidobre - Lac du Merle Animation de André Laforgue et de Daniel Martin
Période très favorable aux insectes volants ou non, en complément de la sortie du 31 Mars 2012 au cours de laquelle nous avions prospecté l’amont du Lignon à proximité de la maison du Sidobre….
1 er Rendez-vous à 9 h 30 salle G.P. à Castres
2 ème Rendez-vous à10 h aire de stationnement et de pique-nique entre route et rive droite du lac du Merle.


Changement de date
24 juin. Myrmécologie à Rieumontagné. Animation de Laurent Cournault
Sentier découverte où, sur 2 kilomètres on trouve : une prairie humide, une lande sèche, une chênaie, une hêtraie…..
1 er Rendez-vous à 9 h salle G.P. à Castres
2 ème Rendez-vous à 10 h 30 à Rieumontagné sur le parking du Musée



8-9-10 Juillet. Les marbres des Pyrénées. Excursion dirigée par Claude Majesté-Menjoulas.
Rendez vous fixé le samedi 8 juillet à 10h devant la clinique vétérinaire d'Arudy, rue des Pyrénées entre Arudy et Izeste.
Pour tout renseignement, contacter Maurice Pélissou.

Télécharger le livret-guide l'excursion (950 ko)


9 septembre. Du gneiss au granite, dans la Montagne Noire. Métamorphisme et anatexie (fusion partielle des gneiss) dans les Gorges de Vintrou et les berges du Lac de Sant-Peyre (Plateau d'Anglès).
Excursion dirigée par Jean-Luc Séverac.


Samedi 23 septembre Lichénologie dans la vallée du Sant. Animation de Clother Coste.

Au fond d’une vallée très riche en biodiversité le Gîte de la Bergerie du Sant en bordure du ruisseau qui descend du barrage du Pas du Sant construit en 1940 et dont le volume de retenue est de 135 milliers de m3.
1er Rendez-vous à 9 h 30 salle G.P. à Castres
2ème Rendez-vous à 10 h à La Bergerie du Sant, 81110, Massaguel. Tél. 05 63 50 12 47


7 octobre. Les nappes du versant sud de la Montagne Noire du Cabardès, Excursion dirigée par Daniel Vizcaïno et Eric Monceret. En partenariat avec la SESA.

 

Samedi 18 novembre. Entomologie à Montirat (Nord du Tarn), Animation André Laforgue et Daniel Martin
D’après André Laforgue, le secteur de Montirat et les communes voisines sur les deux rives du Viaur sont assez courues par les entomologistes depuis de nombreuses années suite à la découverte de la présence de plusieurs espèces de Carabus intéressantes telles : auronitens festivus, splendens ammonius, hispanus, intrictaus ainsi que les Calosoma sycophanta et inquisitor.
Le Graal est la découverte du rare hybride olieri  Raynaud, 1943  issu du croisement entre splendens ammonius et hispanus probablement plus rare que le Pique-prune à Pampelonne….
1er Rendez-vous  à 9 h salle G.P. à Castres
2ème Rendez-vous à 10 h 30 à Montirat sur la place de la Mairie.

 


PROGRAMME DE L'ANNEE 2016