Le Musée Philadelphe Thomas

 

LES COLLECTIONS DU MUSEE PHILADELPHE THOMAS


Elles sont représentatives des « trois règnes de la nature :

La zoologie

Elle expose des reptiles, de mammifères naturalisés et de nombreux oiseaux européens, avec leurs œufs, collectés, notamment, par Miegemarque. Les mollusques actuels, bivalves et gastéropodes, marins ou terrestres, y sont aussi représentés.
Plusieurs milliers de spécimens d’insectes y sont conservés, en particulier deux collections tarnaises remarquables à caractère patrimonial, la collection Olier et la collection Bosc.

Les collections entomologiques :

- La collection Jean Olier comporte 27 boites regroupant 7724 insectes presqu'exclusivement des coléoptères métropolitains en provenance des régions Midi-Pyérénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Ile de France, Nord-Pas de Calais…. La collection est dans un état très moyen et les boîtes sont parfois très chargées (une boîte standard contient 635 individus). De nombreux insectes ont été collectés par des entomologistes contemporains de renom, comme : Galibert, Joffre, Gruardet, Le Moult, Raynaud, Audras, Poussièlgue, du Buysson, Comon, Faucilhon, Gavoy, Hoffmann, Perrier,... Malheureusement beaucoup d'insectes ne présentent pas de notions de lieu ou de date de collecte.

- La collection F. Bosc. Elle est composée de 36 boîtes regroupant 3596 insectes, principalement des coléoptères métropolitains en provenance des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Cote d'Azur. La majorité de la collection est en parfait état de conservation intégrant quelques espèces remarquables. Des déterminations ont été effectuées par des spécialistes : Péricart, Bijiaoui, Mazabrey, Couvidat, P. Raynaud, J.N. Carsus, C. Jeanne... et des collectes proviennent d'autres entomologistes comme Couvidat, Mazabrey, Chaminade, Dufour, Bordas, Ferrero, Rabil, Carsus, Bijiaoui...

- La collection Ludovic Thomas, 6 boîtes regroupant 448 coléoptères dans un état de conservation moyen provenant principalement des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de la Loire.

Le fond d'entomologie comporte également 77 boîtes regroupant 1543 insectes lépidotères et coléoptères de différentes provenances ( France, Afrique, Amérique du sud, Asie, Algérie…) mais pour la plupart sans indication de lieu ni de date de collecte. En général en bon état de conservation.

La Botanique

Plusieurs herbiers rassemblés au XIXème siècle, et une collection lichénologique, sont les précieux témoins des environnements du siècle dernier. Ils sont en cours d'inventaire et de restauration.

La Paléontologie

Les fossiles amassés par Philadelphe Thomas grâce à ses collecteurs et à ses contacts scientifiques, proviennent de toute la France, certains, de l’Étranger. Ils sont, pour l’essentiel, conservés en réserve.
L’exposition, à vocation surtout locale, permet cependant un intéressant survol de la diversité des fossiles tarnais et languedociens (Aude, Hérault).
Ses éléments les plus marquants sont signés des dons de plusieurs paléontologues célèbres, parmi lesquels Reynès, de Millau, Edouard Lartet et Jean-Baptiste Noulet, de Toulouse, le charentais Arnaud et, surtout, Eudes-Deslongchamps, correspondant et ami de Ph. Thomas, coauteur de la « Paléontologie Française » de d’ORBIGNY, à qui l’on doit, dans les collections de Gaillac, l'abondance des fossiles de Normandie. Ce fond normand recèle un certain nombre de « topotypes » de fossiles des environs de Bayeux, dont il faut signaler l’importance, quand on sait que les collections originales de Normandie ont disparu dans les bombardements de seconde guerre mondiale, à Caen. Elles devront être exploitées au plan scientifique.
Ce fond paléontologique s’est enrichi, au cours du temps, de plusieurs collections :

- La collection d’Emile Boissel (1841-1911), riche de très nombreux fossiles du Paléozoïque de l’Hérault et de la Montagne Noire orientale, avec d’importantes séries de fossiles du district de Cabrières et un exceptionnel matériel paléobotanique du Permien du Lodévois.

- La collection Raynaud avec un très important matériel de fossiles du Trias et du Jurassique de l’Est de la France, essentiellement de Lorraine.

- La collection Lobligeois, plus modeste, qui rassemble des fossiles du Tertiaire de la Touraine.

Le classement, la restauration et l’inventaire, en cours, de cette collection nous confirme la diversité d'origine des échantillons de la collection de Gaillac dont plus des deux tiers proviennent de localités extérieures à Midi-Pyrénées. Ce caractère a été retenue, lors de l’inventaire géologique du Tarn (MNHN et BRGM), en plaçant la collection du musée Ph. Thomas au nombre des Collections paléontologiques d’intérêt national.

Le Monde minéral

Le monde minéral est représenté au muséum de Gaillac par 1200 échantillons, environ, de roches et de minéraux, pour la plupart, à ce jour non exposés. En l’absence de liste d’inventaire, la liste des donateurs et les indications géographiques sont issues des seules données recueillies sur les étiquettes.

Le fond originel du musée a bénéficié des nombreux liens tissés par Philadelphe Thomas durant ses études parisiennes. Les échantillons que lui procurent ses correspondants proviennent surtout du Nord de la France (Normandie, Bretagne, Auvergne, Alsace, Alpes…). Ils proviennent aussi d’achats auprès de marchands naturalistes de la capitale (Boubée, Stuer, Saeman) et de Clermont-Ferrand (Fouilloux).
On retrouve aussi les noms de M. Harlé (géologue bordelais) et de M. Jaybert (Alphonse de) (archéologue et naturaliste amateur à Réal) sur des dons au musée d’échantillons locaux . Le nom de Charles Portal (1893-1936), archiviste et historien bien connu des Tarnais, apparait également sur des minéraux provenant de la mine du Rancié (Vallée de Vicdessos). Sont aussi relevés les noms de MM. Armand (minéraux du Tarn et des Pyrénées) et de Loutre, du Dr. Séraillé et du Dr. Portal (s’agit il de Ch. Portal ou du Dr. Portal, premier médecin du roi, natif de Gaillac ?) (un échantillon d’Espagne)…
Avec Ludovic Thomas (conservateur du musée de 1942 à 1962) le musée s’enrichit des collections Boissel et Raynaud, toutes deux comportant des minéraux d’origine non locale (Auvergne, Alpes,...)

Profitant de sa situation géographique, au coeur d'un département célèbre pour ses ressources minières et minéralogiques, le musée dirige maintenant vers ses collections de nombreux dons qui permettront rapidement d’exposer dans ses vitrines et de présenter au public la diversité des richesses minérales du Tarn.

Pendant la courte période d’exploitation de nombreux districts miniers tarnais, d’importantes collections privées de minéraux ont pu se constituer pendant le milieu du XXème siècle. Bien que les richesses du sous-sol soient loin d’être épuisées, force est de constater qu’avec la cessation d’activité des principales mines, les chances actuelles de collecter des minéraux  sont devenus impossibles et la diversité minéralogique du Tarn n’est plus représentée que par quelques grandes collections privées.

Le musée bénéficie actuellement des dépôts itératifs de plusieurs de ces collectionneurs, parmi lesquels nous citerons MM. Marcel Valladarès, Jean-Pierre Berlureau, David Gavalda, Didier Bessière, Biau, Carozza, Charles Durand. Un mention particulière pour Claude Estrabaud pour un don de nombreux minéraux de la Montagne Noire et pour Michel Legros qui y dépose une importante partie de sa collection de minéraux du Sud de la France et réalise depuis plusieurs années l’inventaire méticuleux de l’ensemble des ressources minéralogiques du muséum.

Plus récemment donnée au musée par ses héritiers (Avril, 2014), la collection minéralogique du castrais Maurice Laboye (1921-2012), devrait constituer les fondements de la future galerie de minéralogie du muséum.

Le fond du musée comporte aussi un important matériel archéologique provenant de la station préhistorique de Bruniquel et des outillages provenant des terrasses du Tarn, notamment, de nombreuses haches de pierre polie.


Muséum d’Histoire naturelle Philadelphe Thomas
2, Place Philadelphe Thomas
81600, Gaillac
Horaires
Eté : tous les jours sauf le Mardi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.
Hivers : vendredi, samedi, dimanche de 10h à 12 h et de 14 h à 18 h
Plein tarif : 2,50 €
Tarif réduit : 1,50 €
Gratuit pour les enfants
Nombreuses animations

Renseignements. tél : 05 63 57 36 31


suite. La bibliothèque du Muséum