Biographies

Jean OLIER, entomologiste (Albi 1871 – Albi 1956)


Son père est originaire de Rodez, sa mère de Valence d’Albigeois. Après des études secondaires au Lycée d’Albi, il sort de la Faculté de Toulouse avec une licence de droit en 1892.
Docteur en droit à 23 ans, il est en charge d’un cours de droit criminel à l’Ecole de Droit d’Alger, fonction qu’il occupe jusqu’en 1899.
Le 6 décembre 1899, il se fait inscrire au Barreau d’Albi. Il y passera sa vie, occupant les fonctions d’avocat et de procureur.

C’est à partir de cette époque qu’il pratique assidûment l’entomologie. Il chasse principalement dans l’Albigeois, où il a ses terrains de prédilections : Forêt de Sérénac, Bois de Cambon, alluvions de Canavière, mares de Jarlard et de Lasbordes. Il parcourt également toutes les vallées des Pyrénées, puis les Alpes et le Massif Central.

Il est l’auteur du “ Catalogue des Scarabaeidae de l’Albigeois ”. Membre de la Société Entomologique de France de 1923 à 1947, il publiera aussi dans la revue Miscellanea Entomologica plusieurs articles concernant les coléoptères ainsi que des analyses d’ouvrages (dont “ Histoire Naturelle des Coléoptères de France ” de G. Portevin, et “ 18 années de chasse aux coléoptères dans le Bassin de l’Agoût (Tarn) ” de H. Galibert, ouvrages faisant référence encore aujourd’hui). Il semble intéressant de signaler ici un article complet sur “ Les Carabes de la Montagne Noire ”.

Il siège au conseil d’administration de la Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres du Tarn, il sera aussi vice-président de la Société d’Histoire Naturelle du Tarn.
Ludovic Thomas écrit de lui : “ il s’est éteint lucide et calme à l’aube du 22 août 1956 ”.

Sa collection est conservée au Musée Philadelphe Thomas de Gaillac. Malheureusement, le temps a fait son œuvre, et il ne reste plus que 27 des 72 cartons d’origine.

LV