ITINERAIRES GEOLOGIQUES


La Nappe de Saint-Salvi de Carcavès (versant nord de la Montagne Noire)

par Jacques MAGONTIER, 2014
Située au sud du Massif Central et sur le flanc nord de la Montagne Noire, la nappe de Saint Salvi de Carcavès a acquis sa structure complexe au cours de l'orogénèse hercynienne. Cette nappe, constituée de terrains faiblement métamorphiques, fait partie des unités crustales s'étant mises en place progressivement depuis le Dévonien supérieur jusqu'au Carbonifère moyen...
Lien vers le dossier. Ce site

Télécharger le livret-guide (4,8 Mo)

L'environnement géologique du massif granitique du Sidobre

par Jacques MAGONTIER, 2017
Affleurant sur le versant nord de la Montagne Noire, le massif granitique du Sidobre représente une intrusion (laccolithe) dans les formations paléozoïques métasédimentaires épimétamorphiques, structurées au cours de l'orogenèse hercynienne. Cette intrusion a généré un métamorphisme de contact, thermique, transformant l'encaissant métasédimentaire en cornéennes à andalousite-biotite, cornéennes à silicates calciques, schistes à andalousite.... et skarns au voisinage des dolomies métamorphiques.
Cet itinéraire autour du massif du Sidobre se propose de faire découvrir quelques aspects de la géologie liés à la mise en place de l'intrusion.

Télécharger le livret-guide (4 Mo)