8
Le 8 février 2025
Le 9 février, excursion
Cette journée de rencontre a plusieurs objectifs : faire un état des lieux des découvertes récentes dans les domaines naturalistes : géologie, botanique, bryologie, lichénologie, biodiversité, entomologie, mycologie, et donner l'opportunité aux naturalistes de présenter leurs dernières découvertes. Il paraît important de découvrir le travail des autres et de faire se rencontrer les naturalistes afin de dynamiser les échanges et les éventuelles collaborations.
Cette journée aura aussi pour objectif la formation des naturalistes dans des domaines n'entrant pas dans leur champ de compétence. Le grand public sera convié à participer à cet évènement.
Etre tenu au courant : S'inscrire à la liste de diffusion des Rencontres des naturalistes du Tarn
Programme. 9h - Accueil, café
10 h - Introduction
10 h 15 - Géologie du Sidobre
Jacques Magontier (Les Amis des Sciences de la Nature).
10 h 45 - Paysages du Sidobre
Patrick Urbano (Ecologue et Paysagiste)
11 h 15 - Pause
11 h 30 - Minéralogie du Sidobre
Didier Baissières (Club minéralogique de l'albigeois)
12 h - Pause repas
14 h - Stratégies hivernales d'Oiseaux passereaux
Pèire Thouy (Centre de Recherche par le Baguage des Populations d'Oiseaux)
14 h 30 - Le chant des oiseaux du Tarn.
Jean-Pierre Sciolla (LPO et Les Amis des sciences de la nature)
15 h - "Une Histoire de la Vère, une rivière hors du commun"
Pascal Polisset et Constant Bouvard (OPIE – MP)
15 h 30 - Pause
16 h - Étude sur le rétablissement de la continuité écologique de la Vère : Quels impacts sur les Odonates protégés ?
Constant Bouvard (OPIE – MP)
16 h 30 - Le suivi des cervidés du Tarn
Alice Terrier (Fédération des chasseurs du Tarn)
17 h - Echanges libres, remerciements et fin de journée
Excursion multidiciplinaire à la découverte de la Géologie et des Environnements du Massif du Sidobre, avec Jacques Magontier, Clother Coste et Alain Gaston
Rendez-vous sur le parking du Lac du Lezert à 10 h
Passer par Castres, direction Lacaune. Un km après la sortie de la ville, prendre à droite RD 66 direction Saint-Salvy-de-la-Balme, puis à 300 m à gauche. Le Lac est à 500 m.
Fin d'excursion prévue pour 16 h.