PERMANENCE AU LOCAL LE 2ème MERCREDI DE CHAQUE MOIS
Activités : classement, détermination, de fossiles, minéraux, d'insectes, consultation de la bibliothèque,...
ASSEMBLEE GENERALE. Samedi 31 Janvier, au musée de Gaillac à 14 h.
CONFERENCE
Mardi 26 Mai, à 20 h 30 au local de Castres, par Laurent Cournault
" Signal royal de fertilité chez deux fourmis polygynes (Linepithema humile, Tapinoma erraticum) et polyploïdie chez T.erraticum"
Les sociétés évoluées d'insectes telles les fourmis mais aussi les guêpes, abeilles et termites, reposent sur une division du travail reproducteur et seule la reine se reproduit. Cette régulation de la reproduction repose sur l'émission de signaux chimiques qui signalent la présence d'une reine fertile au sein de la colonie. Au cours de ma thèse j'ai étudié l'influence des reines sur le comportement et la physiologie des ouvrières de deux espèces de fourmis françaises de la sous famille des dolichoderinae. Linepithema humile, aussi appelé la fourmi d'Argentine car d'origine sud-américaine,est une fourmi envahissante de la côte méditerranéenne. Tapinoma erraticum, la fourmi "erratique", est une fourmi banale de l'ouest européen. D'autre part, j'ai découvert l'existence d'ouvrières possédant 3 jeux de chromosomes (triploïdes) chez Tapinoma erraticum. Ce trait rare est lié au déterminisme du sexe commun à tous les Hyménoptères.
EXCURSIONS
ACTIVITE GEOLOGIE
ACTIVITE ENTOMOLOGIE
ACTIVITE BOTANIQUE
EXCURSION MULTIDISCIPLINAIRE
28 Février. Sortie géologico-viticole et botanique au domaine de Brousse, à Cahuzac-sur-Vère (Tarn), propriété de la famille d'Emile Boissel, en compagnie de M. Besançon (orchidées) et de Philippe Fauré (géologie).
Rendez-vous à Gaillac à 9 h 30 devant le Musée d’histoire naturelle
Organisation d’un pique-nique (prix modique) par les propriétaires, avec vin local et visite des caves.
21 Mars sortie inventaire entomologique dans le secteur du Vacant, aux Raynauds (St-Amans-Soult, Tarn).
Piégeage enterré le 18 Mars pour collecte Carabes de la Montagne Noire.
Rendez-vous directement à 14h chez Daniel et Jacqueline Martin, 81240, Les Raynauds.
28 Mars. Journée botanique à Gaillac, guidée par M. Besançon, avec la participation du groupe d’entomologie. Sortie sur les Rives du Tarn à Gaillac et Brens suivie d’un atelier de détermination au Muséum de Gaillac.
Rendez-vous à 9 h au Muséum Philadelphe-Thomas. Stationnement conseillé parking des Rives-Thomas (gratuit) en contrebas de la Salle de Spectacle. Prévoir le repas sorti du sac.
25 Avril. Géologie et lithostratigraphie du synclinal du Dadou et de la nappe de St Salvi de Carcavès.
Observations des divers faciès lithologiques [Cambrien moyen - Ordovicien inférieur] et des objets tectoniques présents [ plis, schistosités, plans d'écaillage, fentes de tensions, ....] ;
Panorama du bassin permien de St Affrique depuis le filon de quartz de Roquecézière, observations de quelques faciès du Permien. Fin de l'excursion au superbe village de Combret bâti sur le Permien.
En fonction du temps restant : observation des relations schistosité-stratification dans le Cambrien inférieur, base de l'unité de Sepval les Cambous, domaine des écailles des Monts de Lacaune.
Excursion dirigée par Jacques Magontier, géologue.
Rendez vous à Castres, Salle Gérard Philippe à 8 h30 ou à 9h30 devant l'église de St Jean de Jeannes.
Prévoir le repas sorti du sac.
2 Mai. Sortie inventaire entomologique au Pic de Nore.
Piégeage enterré le 29/04 pour collecte Carabiques spécifiques à l’étage montagnard de la Montagne Noire
Rendez-vous à 13h30 salle Gérard Philippe ou directement à 14h sur le parking de l’émetteur du Pic de Nore
16 Mai. Etude géologique du massif du Sidobre et de son encaissant. Excursion dirigée par Claude Majesté-Méjoulas.
Rendez-vous à Castres salle Gérard Philippe à 8 h 30.
Prévoir le repas sorti du sac.
ANNULE
30 Mai. Sortie inventaire entomologique à Conque sur Orbiel (Minervois, Aude). Chasse à vue de Lépidoptères méditerranéens, Buprestes, et Zygènes.
Rendez-vous à 13h30 salle Gérard Philippe ou directement à 14h parking du Plo de la Bise, route de Mazamet à Carcassonne.
6 Juin. La géologie des Monts à l’Est de Lacaune. Excursion en partenariat avec le CRPR, guidée par Nicolas Tormo. Une coupe géologique complète des nappes du versant nord de la Montagne noire (unités d’Avène et de Mendic, unité de Mélagues, unité de Brusque), au départ d’Hérépian.
Rendez vous à Castres salle Gérard Philippe à 8 h ou rendez-vous à Hérépian à 9 h 30, rendez vous place de la mairie, parking possible (rond-point au centre du village, prendre à droite puis à gauche).
Le retour se fera par Lacaune et par Castres.
Prévoir le repas sorti du sac.
Télécharger le livret guide de l'excursion (2,7 Mo)
20 Juin. Inventaire naturaliste multidisciplinaire autour de Graddé (Campagnac, Tarn), Entomologie sous la direction de M. et B. Marney, botanique, sous la direction de M. Besançon et géologie sous la direction de Ph. Fauré.
Pour les entomologistes, prévoir les appareils photo pour initiation prises de vue lépidoptères diurnes. Des pièges ont été placés.
Rendez vous à Castres à 8 h ou à Graddé vers 9 h.
Prévoir le repas sorti du sac.
27 Juin. inventaire entomologique au Pioch de Gaïx (Castres, Tarn). Piégeage aérien et enterré, chasse à vue de Lépidoptères, buprestes,…
Rendez-vous à 13h30 Salle Gérard Philippe .
11 Juillet. Inventaire des populations de fourmis. Exemple des environs de Castelnau de Montmiral, sous la direction de Laurent Cournault, avec l'aide de Christine Ferrière.
Etude d'un territoire situé à l'Est de Castelnau, sur terrain calcaire, aux alentours des lieux-dits des Guys et des Estavialles.
Rendez vous devant le cinéma de Gaillac à 14 h ou rendez vous pour covoiturage à Castres, à 13 h devant la Salle Gérard Philippe (place du 1er mai).
5 Septembre. inventaire entomologique aux alentours de Leguevin (Haute-Garonne) en Forêt de Bouconne, sortie préparée par Marcel Granges.
Piègeage préalable le samedi ou le mercredi précédent en fonction de la météo pour collecter divers Carabus (purpurescens,cancelatus,nemoralis,problematicus,convexus, auratus…) et Carabiques.
Rendez-vous à 8h30 salle Gérard Philippe afin de regrouper les participants dans le moins grand nombre de véhicules pour arriver sur le site vers 10h30.
Prévoir le repas sorti du sac.
Automne et hivers 2009, participation à l'inventaire des sites géologiques remarquables du Tarn à l'initiative de la DIREN Midi-Pyrénées, avec la participation du groupe de géologie de la STSN et du Club minéralogique de l'Albigeois
26 Septembre. Géologie des Corbières méridionales aux alentours de Rennes-les-Bains (Aude). Excursion labélisée « Année internationale de la planète Terre ».
Le Crétacé supérieur, la Montagne des cornes,… Excursion, en partenariat avec la SESA (Carcassonne) dirigée par Michel Bilotte.
Rendez vous à Castres à 8 h salle Gérard Philippe
Rendez vous à Rennes-les-Bains à 9 h 30, sur le parking situé à l'entrée nord du village .
Prévoir le repas sorti du sac.
Télécharger le livret guide de l'excursion (2,7 Mo)
18 Octobre. Excursion en clôture de l’Année Internationale de la Planète Terre :
GÉOLOGIE ET TERROIRS VITICOLES DANS LE TARN
Des géologues et pédologues vous montreront les relations entre la composition du sous-sol et les caractéristiques du vignoble de Gaillac, à l’occasion d’un itinéraire à la fois géologique et oenologique où l’on pourra découvrir – et déguster - quelques crus caractéristiques, lire les paysages géologiques de la vallée du Tarn et du Pays Cordais, reconstituer des lagunes littorales datant de 195 millions d’années et collecter quelques fossiles déposés dans des lacs il y a 35 Ma.
Au programme :
1. Visite rapide du Musée de l’Abbaye : présentation des divers terroirs.
2. Description du paysage géologique de Cordes, aux Fargues.
3. Visite des carrières souterraines de meulières au Château de Clayrac.
4. Un vignoble sur les calcaires et marnes du Tertiaire (ex. : Domaine de Labarthe).
5. Repas tiré des sacs au domaine de Labarthe.
6. Un gisement de fossiles lacustres dans les calcaires de Cordes (carrière de Taraval).
7. Un paysage de lagunes littorales datant de 195 Ma (carrière des Cabannes).
8. Un vignoble sur les hautes terrasses de la vallée du Tarn (Domaine Rotier).
9. Visite du Muséum d’Histoire Naturelle de Gaillac.
Inscriptions et renseignements
Office du Tourisme de Gaillac (tél. : 05 63 57 14 65. Mél : [groupetourisme@ville-gaillac.fr])
Transport par autocar, avec participation aux frais (10 € par personne, par chèques à l’ordre de
l’ASNAT).
Départ : 9h ; retour : 18h.
Effectif limité à 55 personnes, dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.
Repas tirés des sacs.
Responsable de l’excursion : Jacques REY, Mail : jacques.rey3@free.fr Téléphone : 05 61 40 20 79
Co-organisateurs : Philippe FAURÉ, Jean-Pierre PARIS, Antoine DELAUNOY, Thierru DANNEELS
Partenaires : ASNAT ; Maison des Vins de Gaillac ; Ville de Gaillac ; Office du Tourisme de Gaillac.
21 Novembre. Séance spécialisée « Année internationale de la planète Terre » avec pour thème. La géologie de l’Aude. Partenariat entre la SESA (Société d’études scientifiques de l’Aude), l’ASNAT et l’AGSO (Association des géologues du Sud-Ouest).
Après une rapide mise en place des ensembles géologiques de l’Aude, deux conférences seront données :
Le Jurassique de l’Aude. Une histoire de l’évolution des méthodes d’étude en géologie appliquée à la stratigraphie, par Philippe FAURE, laboratoire d'étude et de conservation du Patrimoine.
Il y a 200 Ma d’années, s’étend sur le territoire de l’Aude actuelle, une mer peu profonde dans laquelle, sous un climat de type tropical, s’ébattent ammonites, bélemnites et brachiopodes, animaux pour la plupart aujourd’hui disparus, que l’on peut récolter à l’état de fossiles. Leur récolte permet la datation des couches sédimentaires et la reconstitution des milieux et des paysages dans lesquels ils vivaient. Tout au long de la conférence, l’auteur montrera quelles ont été, depuis plus d’un siècle, l’évolution des idées, des conceptions et des méthodes de sa discipline : la stratigraphie.
1781 – 1889 deux dates remarquables de la géologie de l’Aude et des Pyrénées par Michel BILOTTE, professeur Emérite de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse.
- En 1775 Philippe Picot de Lapeirouse, éminent naturaliste toulousain parcourt les Corbières. Entre Montferrand et Sougraigne, il fait une ample moisson de corps pétrifiés « auquel le vulgaire à donné le nom de cornes ».
De l’étude de ces objets fossiles paraitra en 1781 l’ouvrage « Description de plusieurs nouvelles espèces d’Orthoceratites et d’Ostracites » qui est universellement considéré comme l’ouvrage fondateur de la famille des « Rudistes ». Ces organismes bivalves, proches parents des huitres, ont proliféré dans les mers téthysiennes pendant plus de 85 millions d’années ; on situe leur disparition vers - 66 millions d’années.- A la fin du XIX siècle les études tectoniques sur la chaine des Pyrénées sont balbutiantes. La mise en évidence, en Provence, par Marcel Bertrand de « phénomènes de recouvrement » influence les géologues pyrénéens.
Louis Carez en 1889 est le premier à reconnaitre la réalité de ces « recouvrements dans les Pyrénées de l’Aude ». Après un rappel des faits historiques, la conférence s’attachera à suivre la place de ces découvertes dans la science contemporaine.A 14 h 30, au local de la SESA, 89 rue de Verdun, à Carcassonne.
Un départ groupé prévu à Castres, place du 1er Mai (salle Gérard Philippe), à 13 h.
Réalisation de plusieurs portraits de naturalistes tarnais, en exposition sur la Base départementale de la Forêt de Sivens (Lisle-sur-Tarn).