LES PAGES ENTOMOLOGIE

 

Les connaissances sur la faune entomologique du Tarn n’ont cessé d’augmenter tout au long du XXème siècle, grâce aux nombreux travaux que nous ont laissés de nombreux coléoptéristes, amateurs pour la plupart. 
Peu de départements français peuvent s’enorgueillir de posséder une si riche bibliographie en matière d’entomofaune, et en particulier de précieux catalogues sur les coléoptères.


Il ne faut surtout pas que ce considérable travail tombe dans l’oubli, il fait partie de notre patrimoine,  et tout doit être mis en œuvre pour que les anciens ouvrages et collections du siècle dernier restent en parfait état de conservation et accessibles aux chercheurs. C’est un des objectifs de notre association
.

Les paysages du Tarn se modifient, les agglomérations grandissent, les pratiques agricoles évoluent et tout ceci a un impact sur les insectes et leur répartition.
Il faut donc continuer à inventorier les insectes de notre département afin de pouvoir mieux préserver leurs habitats pour leur avenir.


Cetonischema aeruginosa


Le Tarn, de par sa géographie contrastée abrite une entomofaune riche et variée, et de nombreuses régions sont encore peu inventoriées :

 - La Vallée du Viaur : limite nord du département et frontière avec l’Aveyron, particulièrement boisée (chênes et châtaigniers), elle reste sous prospectée.

- Les Monts de Lacaune : s’étalonnant de 350 à 1250 m d’altitude. Ce massif de 10 000 ha depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, fait l’objet d’un important reboisement en essences résineuses (épicéas, sapins pectinés, douglas) destinées à la production de bois d’œuvre.


Taupin violacé : Limoniscus violaceus


L’ASNAT souhaite contribuer à la connaissance des insectes du Tarn, en récoltant des données et en publiant les nouveautés pour le département.


La connaissance des espèces est un préalable à toute réflexion sur les besoins de conservation des insectes et de leurs habitats, avant toute entreprise de gestion des milieux où elles évoluent.
Il nous parait indispensable de nous intéresser en priorité aux espèces d’intérêt patrimonial, notion qui renvoie à une représentation, souvent simultanée, de rareté, d’exigence biologique, de répartition étroite, et de menaces subies (Brustel, 2002). Le patrimoine représente pour tout naturaliste une valeur biologique, c'est-à-dire une qualité qu'il reconnaît à un milieu naturel dans son ensemble, ou à ses composantes (sites et espèces en particulier)


Chacun pourra donc participer à son niveau, à l’inventaire de notre entomofaune.
Pour toute confirmation d’identification, ou demande de bibliographie vous pouvez vous adresser à :
ASNAT, 47 rue Théron Périé, BP 205, F-81104 CASTRES Cedex

Retour index des pages entomologie


Brustel, H., 2002 – Coléoptères saproxyliques et valeur biologique du massif des Maures. Bioévaluation pour la conservation. (Commande du WWF France, avril 2002). Document de synthèse, ESAP,  WWF, juin 2002, 49 p.