Biographies

Jean AUFRÈRE, entomologiste (Blaizat, 1925 – 2022)

 

Jean Aufrère s’est intéressé très jeune à l’entomologie en particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence où son père était en poste. Ce dernier l’initia aux sciences de la Nature et en particulier à la chasse aux coléoptères.    

Plus tard, depuis sa maison natale située en Auvergne, dans le village de Blaizat, près du Puy-en Velay, il a poursuivi la capture de nombreux coléoptères en posant chaque été des pièges dans les montagnes environnantes boisées de pins.

Dans les années 60, retrouvant les Alpes de son enfance, il fut à l’origine de la découverte, dans les Dourbes près de Digne, d’une nouvelle forme de carabe doré que Guy Colas, célèbre entomologiste de l’époque lui dédia: Carabus auratus aufreri Colas 1964. L’holotype capturé par Jean Aufrère en juin 1961 est déposé au Muséum de Paris (MNHN). Il est cité actuellement dans les ouvrages de référence dans la sous-espèce Carabus auratus honnorati Dejean 1826



C’est d’ailleurs Colas qui présenta Jean Aufrère à la Société entomologique de France en 1963.

C’est en 2008 qu’il rejoint l’ASNAT en participant aux toutes premières sorties du groupe Entomologie qui vient de se créer. Jusqu’à la fin de sa vie, il passa dans son bureau de nombreuses heures à identifier, étudier, les espèces capturées, utilisant pour cela son microscope et  les nombreux ouvrages qu’il avait réunis dans une bibliothèque consacrée à l’entomologie et à ses autres passions.

Nous conserverons de Jean Aufrère le souvenir d’un collègue très investi dans les sciences de la Nature et toujours prêt à élargir ses collections à l’occasion de nos sorties au cours desquelles il ne manquait jamais de disposer d’un flacon de « chasse »…


Référence
: Colas G. (1964) - Une nouvelle forme d'Autocarabus auratus. L'entomologiste, 19 : 98-99.

 

Daniel Martin
André Laforgue