Biographies

Jacques REY, géologue (Le Mas d'Azil 1940 – Toulouse 2018)

 

La disparition subite du Professeur Jacques Rey, ce 4 mars, 2018, nous touche tous, ses anciens élèves et tous les membres de l’ASNAT. Malgré ses nombreuses activités, il avait encouragé la création de notre association et s’était rendu disponible pour en assurer la vice-présidence jusqu’en 2015.

Grand géologue, à la renommée internationale, il restait avant tout un homme de terrain et de contact, très ouvert et à l’écoute.
Il œuvrait dans le Tarn depuis plus de 40 ans (1976 à 2017) comme hydrogéologue agréé en matière d'hygiène publique. A ce titre, il était membre du Conseil Département d’Hygiène, devenu maintenant Comité Départemental de l'Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques, instance consultative auprès du Préfet. Il fut un appui décisif pour la DDASS du Tarn, puis pour l'ARS, dans le cadre de la protection de l’environnement, en particulier de la protection des captages tarnais pour lesquels il délivra de multiples avis et rapport d’expertise. L’alimentation en eau de source de la ville de Castres, la protection des puits en nappe alluviale d’Albi et de Saint-Juery, en sont les exemples qui marquent le quotidien des tarnais. Les études et protections des sources minérales du Mont-Roucous en sont un autre exemple. Il est aussi intervenu sur des projets de carrière en roches massives ou alluvionnaires ainsi que sur des projets d'installations classées comme des centres d'enfouissement technique de déchets. Il était également conseil à titre privé, auprès de la Chambre d'Agriculture du Tarn. 
Nous nous souvenons tous de ses conférences et enseignements. Dans le cadre de la triennale « Planète Terre » en octobre 2008, il avait rédigé, avec la DDASS du Tarn, un livret-guide : « Les ressources en eau potable et leur protection dans le département du Tarn » (en lien sur ce site) et organisé plusieurs excursions sur le terrain. 
Il était un scientifique disponible, pédagogue, très apprécié de ses interlocuteurs publics ou privés.


Entré à l’Université Paul Sabatier de Toulouse comme Assistant en 1962, ses premières recherches sont pour les Pyrénées ariégeoises (DES en 1963). Il est originaire du Mas d’Azil.
Mais c’est au Portugal qu’il effectue ses recherches doctorales (thèse en 1972) et consacre de nombreuses années à l’étude du Crétacé des bassins lusitanien et d’Algarve. Il garde durant toute sa carrière d’indéfectibles liens affectifs avec ce pays (il parle le portugais couramment) où il collabore avec plusieurs universités, conduit des excursions. Sa fierté fut l’attribution en 2012 du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Nouvelle de Lisbonne.

Son œuvre scientifique est extrêmement riche et il a signé ou co-signé près de 300 articles, dirigé 27 thèses et organisé autant de Congrès géologiques. La consécration internationale viendra avec la publication en 1983 de l’ouvrage « Biostratigraphie et Lithostratigraphie. Principes fondamentaux, méthodes et applications » (Technip, 1983), traduit en plusieurs langues. Il fut à ce titre le Président du Comité Français de Stratigraphie (1990-1998). Ses travaux scientifiques lui ont valu le Prix Fontannes de la Société Géologique de France en 1975 puis, en 1990, le prix Bourcart par lequel cette même institution récompense une œuvre scientifique accomplie.

C’est en Aquitaine qu’il applique ses connaissances exceptionnelles des processus de remplissages des bassins sédimentaires péri-atlantiques. Il est un des précurseurs, en France, de l’application des concepts de la Stratigraphie séquentielle et devient une référence, en particulier grâce à ses travaux sur l’Aquitaine orientale. Ces travaux l’amène à coordonner l’ouvrage intitulé « Stratigraphie : terminologie française » (Technip, BRGM, 2008).

Il est aussi un paléontologue accompli, internationalement reconnu, spécialiste des oursins.


Jacques Rey (à gauche) lors d'une excursion à Pineta en 2014

Malgré la densité de ses activités de recherche, il est intervenu dans tous les cycles universitaires et ses qualités pédagogiques étaient unanimement reconnues, de l’étudiant au spécialiste. Il fut directeur du Laboratoire de Géologie Sédimentaire et Paléontologie, des Allées Jules Guesde, devenu maintenant « Quai des Savoirs ». Il accède, à son départ à la retraite, au titre de Professeur de Classe Exceptionnelle.

Nous avons eu la chance de suivre ses enseignements et de travailler sous sa direction. Malgré son emploi du temps, il savait être à l’écoute et se montrait toujours disponible. Quelques soient les circonstances, il mettait généreusement son expérience et son savoir encyclopédique au service de tous.
Nous sommes heureux d’avoir partagé de longs et précieux moments sur le terrain dans notre Quercy, et d’avoir fait partiz de l’équipe pluridisciplinaire qu’il avait formée.

Il est le créateur en 1985 de Strata, et ses élèves, mais aussi de nombreux chercheurs français et étrangers, lui sont redevables de la publication de leurs travaux de recherche. A l’heure de sa disparition, il était encore vice-président de l’association qui en dirige l’édition, examinant et corrigeant minutieusement toutes les propositions et éditions de manuscrits. Il laisse un grand vide.

PF
avec la participation de Jean-Paul Bousquet et de Joseph Canérot