Biographies

Dominique CLOS ( Sorèze 25 mai 1821 – 19 août 1908 )

Ce botaniste était le fils du Dr Jean-Antoine Clos. Il fit ses études supérieures à Paris et devint Docteur en médecine lui-même en 1845, puis Docteur en sciences naturelles en 1848 avec une thèse sur : la disposition symétrique des radicelles sur la souche.

Répétiteur à l’Institut agronomique, il revient à Toulouse comme chargé de cours en 1853, puis professeur titulaire de botanique (de 1855 à 1889) à la faculté des sciences.

Son inlassable activité et sa grande érudition se traduisent par quelques 200 mémoires ou communications de botanique descriptive, géographie botanique, téralogie végétale et botanique agricole.

Il est le véritable créateur du Jardin botanique de Toulouse (6000 espèces) et de l’herbier de la faculté de sciences ( 32000 exemplaires).

Dominique Clos eut un important rôle régional (présidence de l’Académie des sciences de Toulouse et de la Société d’histoire naturelle) et au niveau national ( Président de la Société botanique de France (1866). La carrière de ce savant au visage sévère et au port droit, fut couronnée par son élection (1881) comme membre correspondant  de l’Académie des sciences.

On retiendra  de son œuvre  que D. Clos fut le premier à tracer les limites de la flore méditerranéenne.