Jean-Baptiste Brianne (Castres 1798-1882), naturaliste, préparateur d'histoire naturelle au musée de Castres
Jean-Baptiste Brianne (il signe J. Brianne) est né à Castres le 16 mars 1798. Il exerce comme son père la profession de cordonnier mais il se passionne pour les sciences naturelles, s’adonne à la taxidermie et se qualifie de « préparateur de science naturelle ».
Vraisemblablement à partir de sa retraite, il se consacre pleinement aux sciences de la Nature et s’intitule tantôt « préparateur d'histoire naturelle, fondateur et conservateur du Cabinet d’histoire naturelle de la Ville de Castres », tantôt « directeur du musée d’histoire naturelle » dont il aurait été le conservateur de 1844 à son décès, en 1882 (Portal 1912 ; Estadieu 1893).
Il est l’auteur d’un remarquable inventaire zoologique du département du Tarn, ouvrage resté inédit, paru en 1863, dont l’unique exemplaire est conservé dans les archives municipales de la ville de Castres (AMC) (AMC mns16). Dans le prologue de cet ouvrage, J. Brianne dit avoir « été engagé à faire un catalogue des tous les animaux qui sont au cabinet d’histoire naturelle de la mairie de la ville de Castres (mais a) cru faire mieux en mettant sous les yeux du public une nomenclature… de tous les êtres vivants dans notre département ». Cet ouvrage manuscrit et orné d’aquarelles, énumère d’après son auteur « plus de deux cent quatre-vingt espèces prises dans notre département ».
L’auteur nous y éclaire aussi sur sa fonction. « Ce qui m’a beaucoup aidé à la connaissance des animaux de préparateur d’histoire naturelle ; j’ai été le premier qui ait exercé l’art d’empailler dans ce département pour le public, il y a trente ans que je fis savoir aux villes, villages de nos environs, que j’achèterais toute espèce d’animaux morts ou vivants, depuis… les chasseurs, les oiseleurs ou les marchands de gibiers, m’ont apporté tout ce qu’ils ont trouvé de rare et d’intéressant ; les enfants dont l’œil perçant sait si bien découvrir jusqu’au plus petit insecte … ils viennent continuellement chez moi pour me vendre quelques insectes, ou reptiles ; à la faveur de ce zèle général, j’ai vu passer dans mes mains à peu près tous les êtres qui vivent dans les divers climats de notre pays ».
Il en résulte un précieux inventaire de l’ensemble de la faune du département du Tarn au milieu du 19e siècle (mammifères, reptiles, mollusques, insectes, rayonnés, …). Le manuscrit est relu par le célèbre zoologiste parisien Henri Milne-Edwards qui lui prodigue quelques conseils, notamment de distinguer « les espèces qui paraissent chez nous chaque année (et celles) dont l’apparition est due à des causes qui nous sont inconnues ». Dans la partie entomologie de cet ouvrage « j’ai fait à chaque genre une courte description sur les mœurs et habitudes des insectes et sur les lieux où on les trouve ». Très instructive, tout au long de cette énumération, l’équivalence « entre les noms techniques et les noms patois ».
J. Brianne occupe les fonctions de conservateur du Cabinet d’histoire naturelle jusqu’à son décès, à Castres, le 20 mars 1882 à l’âge de 84 ans.
PF
Bibliographie connue de J. Brianne :
BRIANNE J. (1863) - Histoire naturelle des animaux sauvages et domestiques du département du Tarn. Archives municipales de Castres.
.