Julien Victor de MARTRIN-DONOS (Narbonne 1801 - Toulouse 29 avril 1870).
Julien Victor de Martrin-Donos, comte de Martrin-Donos (c'est à son frère aîné Guillaume-Antoine que reviendra le titre de marquis), est né le 23 juillet 1801 à Narbonne, mort le 29 avril 1870 à Toulouse. Il est le descendant d’une ancienne famille du Nord-Camarès établie dans le Narbonnais au XVIe siècle. Fils d'Antoine de Martrin-Donos, marquis de Martrin-Donos (1767 -1849), Ecuyer, commandant des volontaires royaux à cheval de l'arrondissement de Narbonne en 1816 et lieutenant de louveterie dans cette ville, ainsi que de Marie-Marguerite-Joséphine de Gros d'Homps (1774 - 1864).
Il
devint tarnais par son mariage avec Foedora d’Imbert de Corneillan (morte en 1869), fille de Michel d'Imbert de Corneillan et d'Augustine de Boyer de Tauriacet, et vêcut dès lors au château de Saint-Urcisse.
Il occupa ses loisirs à la botanique.
On lui doit Plantes critiques (1862) et surtout une Florule du Tarn (1864) qui reste une référence et dont l'herbier déposé par la Ville d'Albi se trouve à l'Institut Botanique de Montpellier. Son herbier des plantes du Midi de la France avait été acquis par le botaniste narbonnais Gaston Gautier. Ces deux fonds furent achetés par l'Université de Berkeley qui depuis les a transférés à l'Académie des Sciences de Californie à San Francisco.