Dossier

Ludien supérieur (= Priabonien supérieur)
(- 33 millions d'années) : Les Molasses de Blan


Cette entité, également désignée "Grès et Argiles de Lautrec et de Blan" (fig. 3, n° 11) correspond à une centaine de mètres d'argiles limoneuses très uniformes dans lesquels sont irrégulièrement intercalés des bancs de grès* et de conglomérats* d'origine paléo-pyrénéenne (environs de Blan et de Saint-Félix-du-Lauragais).
Très peu fossilifères, ces argiles sont cependant datées près de Cuq-lès-Vielmur par des ossements de vertébrés (Xiphodon gracile).

Dans le secteur de Lautrec, cet ensemble (parfois désigné sous le terme de "Molasses inférieures de Lautrec")(fig. 3, n° 11a) s'enrichit en intercalations carbonatées peu épaisses et discontinues, que Mouline regroupe dans les "Calcaires inférieurs de Lautrec" (fig. 3, n° 12c)(feuille de Lavaur à 1/50000, 1970)

 

Ludien supérieur (- 33 à - 30 millions d'années) : Les Calcaires de Saint-Martin-de-Damiatte


Le sommet des Molasses éocènes du Castrais est marqué par une nouvelle extension des faciès carbonatés lacustres et palustres. Ces bancs, anciennement appelés "Calcaires de Saint-Paul-Cap-de-Joux" par Vasseur (1896) sont disposés en lentilles discontinues en relais (fig. 3, n° 12). I ls atteignent leur puissance maximale à Saint-Martin-de-Damiatte où ils sont bien exposés dans plusieurs anciennes carrières.

Les Calcaires de Damiatte visibles à travers les arbres à la Fouchardié,
à l'Ouest du Four à Chaux de Damiatte

Ils sont également désignés "Calcaire de Saint-Paulet" (fig. 3, n° 12a), dans le secteur de Revel, et "Calcaire de Nexils" (fig. 3, n° 12b) aux environs de Puylaurens.

Vers le nord, ils se prolongent dans le dernier banc du "Calcaire inférieur de Lautrec" (fig. 3, n° 12c), puis passent latéralement au "Calcaire de Marssac" (fig. 3, n° 12d), formation qui s'étale largement dans l'Albigeois.

Panorama du Lautrécois. Le "Calcaire inférieur de Lautrec" couronne les collines environnant le village.


Cet horizon n'a fourni que quelques mollusques d'eau douce aux environs de Jonquières (Répelin, 1898). Il est, par contre, très fossilifère au Sud de Castelnaudary où a été décrite la célèbre faune des "Calcaires de Villeneuve-la-Comptal" à mollusques d'eau douce [Ischurostoma formosum, Filholia laevolonga et Galba longiscata] et grands Paleotherium du Priabonien supérieur.

Ces bancs fournissent un bon repère topographique du sommet de la série éocène du "golfe du Castrais". A l'Ouest de cette crête, se développe le grand domaine des Molasses du Tolosan et du Lauragais, d'âge Oligocène*.

MOLASSES OLIGOCENES. CONCLUSION