Située au sud du Massif Central (fig.1) et sur le flanc nord de la Montagne Noire, la nappe de Saint Salvi de Carcavès a acquis sa structure complexe au cours de l'orogénèse hercynienne.
(pour en savoir plus, voir le dossier ASNAT, sur ce site)
Cette nappe est constituée de terrains faiblement métamorphiques que l'on peut rattacher, par corrélations latérales de faciès, avec des terrains paléontologiquement datés, d'âge Paléozoïque inférieur.
Elle fait partie des unités crustales s'étant mises en place progressivement depuis le Dévonien supérieur jusqu'au Carbonifère moyen (LEDRU et al.1989; GUERANGE-LOZES et BURG, 1990; FAURE et al., 2009).
Elle surmonte les nappes des Monts de Lacaune (qui viennent s'appuyer sur l'épaulement de la zone axiale de la Montagne Noire) et constitue le soubassement des nappes de Saint-Cernin sur Rance et de Najac/Réalmont/Lévezou, ces dernières présentant des reliques de métamorphisme de haute pression
(fig. 2).
Les nappes du versant sud de la Montagne Noire, isolées des unités structurales précédentes par le dôme migmatitique de la zone axiale, pourraient correspondre à la partie la plus méridionale des écailles des Monts de Lacaune ou bien à leur substratum.