Géologie. Nappe de Saint-Salvi de Carcaves

Les déformations hercyniennes de la Nappe de Saint-Salvi de Carcavès. Modèle et conclusion

Le modèle structural

Le modèle structural (fig. 34) que l'on peut retenir, concernant les déformations tardives D4 et D5, est celui d'une zone de cisaillement dextre E.NE. - W.SW., liée à une compression d'axe moyen W.NW. - E.SE., pendant laquelle :

– se mettent en place des granites syntectoniques (laccolite du Sidobre, filons de Peyrebrune..), dans des zones en distension affectant la croute supérieure (fig. 34A);

– et les filons minéralisés liés à ces venues magmatiques;

– se forme l'Antiforme de Montredon-Labessonié (et le dôme orthogneissique qui lui est associé), structure tardive principale de l'Albigeois cristallin (fig. 34B);

- Une intense fracturation (décrochements, fig. 34B) affecte alors l'ensemble du bâti hercynien et, dans le même temps, s'établissent, dans des zones en distension, les bassins d'éffonfrement dissymétriques à remplissage sédimentaire stéphaniens ou stéphano-permiens (Graissessac, Brousse-Broquiès. St Affrique, Réalmont....) (BONIJOLY et al., 1983; BURG et al., 1994).

Cette zone de cisaillement dextre, E.NE. – W.SW., rappelle les paléo-rides volcaniques, de direction N60°E à N80°E, ayant joué en distension entre le Cambrien inférieur et la base de l'Ordovicien, évoquées par GUERANGE-LOZES et BURG (1990). Ces fractures crustales auraient permis l'émission des volcanites cambro-ordoviciennes (δθ et ρλ ; fig. 3), mais aussi initié la formation des mégastructures précoces D1.

Une structure distensive prévarisque, de direction NE. - SW., est aussi suggérée pour ce qui concerne la mise en place de méta-granites cambriens dans – et à proximité – de la zone Axiale de la Montagne Noire (BARD, 1979).

La formation de la zone axiale de la Montagne Noire (fig. 34B) précède et accompagne les déformations tardives (DEMANGE, 1998, 1999; CHARLES et al., 2009; POILVET et al., 2011; ...) . Notons qu'au cours des déformations D4 et D5, accompagnées d'une rotation anti-horaire des contraintes compressives (fig. 34C), les structures associées à la compression (antiforme de Montredon- Labessonnié..) côtoient celles créées dans des zones en distension (laccolites granitiques...) (fig. 35).

Ce modèle structural (fig. 34) est conforme à l'un de ceux retenus pour la formation de la zone axiale de la Montagne Noire (DEMANGE 1998, 1999, FRANKE et al. 2010).

Un modèle similaire a été identifié concernant la mise en place syntectonique des granitoïdes, entre 350 et 300 Ma., dans le Sud du Massif Armoricain et le Limousin (GEBELIN, 2004, GEBELIN et al., 2008, 2009). Dans cette partie de la chaîne varisque, une gigantesque zone de cisaillement ductile, dextre, aurait canalisé les liquides granitiques, issus de la fusion partielle de la croûte inférieure ou moyenne, et ainsi favorisée leurs migrations vers la surface. Cette méga-structure d'échelle lithosphérique serait liée à la convergence oblique entre le Gondwana et la Laurussia.

La figure suivante (fig. 35) synthétise des évènements D4-D5.



Conclusion

 

L'étude de la nappe de St Salvi de Carcavès, témoin de l'orogène hercynien, permet d'appréhender quelques éléments de l'histoire géologique paléozoïque du Massif Central. L'histoire de cette nappe commence, il y a quelques 500 Ma., sur la plate-forme épicontinentale de l'Océan Médio-européen, en bordure nord du Gondwana, par le dépôt de sédiments terrigènes......

Il devient possible de replacer cette histoire dans le contexte de l'orogenèse hercynienne (fig. 36, ci-dessous).

suite

retour plan

retour dossiers