La chaine hercynienne (= varisque) européenne fait partie d'un immense ensemble orogénique structuré au cours du Paléozoïque supérieur et qui s'étendait, avant l'ouverture de l'Atlantique, sur plus de 8 000 km de longueur entre l'Amérique Centrale et l'Europe du Nord actuelles.
Cette immense chaîne devait être comparable aux chaînes montagneuses péri-méditerranéennes et himalayennes actuelles.
La chaîne hercynienne d'Europe est un orogène sinueux (arc ibéro-armoricain) qui s'étend de façon discontinue sur près de 3000 km de longueur, pour 700 km de largeur, du Sud de la péninsule ibérique jusqu'à l'Europe centrale.
Cet orogène paléozoïque présente une disposition en éventail des structures. On peut ainsi distinguer une branche nord, avec déversement des structures vers le Nord et une branche sud caractérisée par un déversement vers le Sud.
Cette symétrie apparente est aussi notamment soulignée par :
- la migration progressive de la déformation vers l'extérieur de la chaine au cours de sa formation ;
- l'intensité croissante de la déformation et du métamorphisme des roches lorsque l'on passe de la zone externe (avant-pays) vers la zone interne de la chaîne.
Cet orogène a été l'objet d'une érosion très intense avant le Permien ; la tranche de terrain arasée avant le Carbonifère supérieur pouvant dépasser 25 km.
Les produits résultants du démantèlement des reliefs ont alimenté des bassins d'avant-pays carbonifères, présentant aujourd'hui des matériaux peu ou pas métamorphisés, disposés symétriquement par rapport à la zone centrale de la chaine. Nous retrouvons là-aussi la symétrie évoquée précédemment.
L'étude de cette chaine montagneuse, abordée dès le début du XX ème siècle, porte aujourd'hui ses fruits et nous révèle une histoire extraordinairement complexe où les eaux des océans, actuellement disparus, baignaient des continents aux noms exotiques.....
Tout commence par.....