Glossaire

GLOSSAIRE DES TERMES DE GEOLOGIE

 

algues cyanophycées : organismes photosynthétiques primitifs, ou algues bleues, pouvant former des incrustations diverses sous forme de stromatolithes.
altérite : roche résiduelle provenant de l'altération d'une roche antérieure.
ammonite : mollusque céphalopode dont le corps est entouré d'une coquille en forme de spirale plane. Les ammonites sont très abondantes et diversifiées durant l'Ere secondaire. Elles s'éteignent à la fin du Crétacé, en même temps que les dinosaures.
anhydrite : roche sulfatée évaporitique, cristalline ou amorphe, qui s'altère en gypse en s'hydratant.
bathymétrie : profondeur du fond sous-marin.
benthique : se dit d'un être vivant qui vit sur le fond marin.
calcaire : roche constituée de plus de 50% de carbonate de calcium. Une roche carbonatée fait effervescence à froid sous l'action de l'acide chlorhydrique dilué.
calcaire lacustre : calcaire, habituellement clair et peu fossilifère, déposé au fond d'étendues d'eau douce peu profondes.
carbonaté : se dit d'une roche à dominante calcaire.
Cénozoïque : terme synonyme d'Ere tertiaire.
charophyte ou characée : végétal intermédiaire entre les algues et les mousses, vivant dans les eaux douces et saumâtres.
conglomérat : sédiment détritique apporté par des fleuves ou des torrents, formé de galets liés par un ciment.
crinoïdes :les crinoïdes ou lys de mer sont des échinodermes (comme les oursins, les étoiles de mer).
cuesta : relief de côte donné par la saillie d'une couche dure inclinée. Le versant le plus raide du relief (le front) est opposé au pendage. Son versant le moins raide (le revers) regarde du même coté que le pendage.
discordance : repos d'une formation sédimentaire sur un substratum antérieurement basculé, plissé, puis partiellement érodé. La discordance post-hercynienne est la surface qui sépare les terrains primaires du Massif Central, plissés pendant l'orogénèse hercynienne* puis érodés, des terrains secondaires ou tertiaires de l'Aquitaine.
dolomie : roche formée de plus de 50% de carbonate de magnésium.
Eocène : deuxième subdivision de l'Ere tertiaire.
Ere tertiaire : ère géologique ayant duré de 65 à 1,8 millions d'années. Elle est subdivisée en quatre périodes, de la plus ancienne à la plus récente, le Paléocène, l'Eocène, l'Oligocène et le Miocène.
évaporite : roche constitué par la précipitation, ou fond d'une lagune, de sédiments riches en chlorures tels le sel gemme, le gypse ou l'anhydrite. Les dépôts évaporitiques signalent généralement un épisode de régression marine et une période de rupture des communication avec la mer.
foraminifère : Protozoaire marin dont la coquille, chitineuse ou calcaire, leur a permis d'être conservé en grands nombres à l'état fossile.
formation :unité de base fondamentale dans la classification lithostratigraphique, la formation présente une unité de faciès. Elle peut être cartographiée et sert de référence pour l’histoire géologique régionale et pour les comparaisons avec les régions voisines. Son nom doit comporter essentiellement une dénomination géographique.
gneiss : roche métamorphique grenue présentant généralement une foliation donnée par l'alternance de lits de teinte sombre à minéraux ferromagnésiens et de lits clairs à cristaux de quartz et de fedspath.
granulométrie : mesure de la taille des grains dans un roche détritique, comme les grès ou les conglomérats.
grès : roche détritique composé à 80 % de grains de sable quartzeux cimentés.
hercynien : se dit de dépôts anciens, plissés à l'Ere primaire lors du cycle orogénique qui a débuté à l'étage Dévonien et s'est terminé dans l'étage Carbonifère. La surface post-hercynienne est la surface de discordance* majeure sur laquelle repose les dépôts, plus récents, d'âge secondaire ou tertiaire.
lacustre :se dit d'un dépôt formé dans un lac.
latéritique (sol ou cuirasse) : sol rouge, riche en hydroxydes de fer et d'aluminium. Dans les régions tropicales humides, il est issu de l'altération de roches granitiques ou gneissiques, sous couvert forestier.
Lophiodon : mammifère fossile de l'Eocène européen, de taille moyenne à forte, à l'allure de Tapir. Le genre se situe à l'origine des lignées des Tapirs et des Rhinoceros.
lignite : variété de charbon, brun noir, terne et tendre, dont la richesse en carbone ne dépasse pas 70 à 75 %. Dans les terrains tertiaires, le lignite est le mode principal de conservation des débris végétaux.
lithostratigraphique : stratigraphie basée uniquement sur les différences de nature entre les couches, indépendamment de leur contenu en fossiles.
malacologie : étude des mollusques.
Mésozoïque : terme synonyme de Ere secondaire.
micro-conglomérat : conglomérat* dont les éléments sont de la taille de graviers.
modelé karstique : type de relief affectant un pays calcaire, principalement dû à la dissolution de la roche par les eaux de pluie chargées de gaz carbonique. Les caractères de surface d'un karst sont dominés par l'existence de lapiez, de reliefs ruiniformes, de dolines, de vallées sèches et de gorges ou de canyons. Dans sa profondeur, se développent des réseaux hydrographiques à l'origine de grottes, d'avens, de pertes et de résurgences.  
molasses : dépôts détritiques généralement épais, constitués de sédiments alternativement argileux, limoneux, sableux ou conglomératiques. Ils sont habituellement issus du démantèlement d'un important relief, comme une chaîne de montagne en voie de constitution.
Oligocène : troisième subdivision de l'Ere tertiaire.
oolites : petites sphères d'un diamètre inférieur à 1 à 2 mm constituée de minces couches calcaires à disposition concentrique entourant un nucléus dont la nature est très variable (grain de quartz, débris de test, foraminifère).
ostracode : arthropode microscopique pouvant vivre dans des milieux lacustres ou saumâtres. Son corps est enfermé dans une coquille bivalve articulée qui lui permet de résister à la dessiccation.
Paléocène : subdivision la plus ancienne de l'Ere tertiaire.
Paléogène : division stratigraphique de l'Ere tertiaire qui regroupe le Paléocène, l'Eocène et l'Oligocène.
Paléozoïque :  terme synonyme de Ere primaire.
palustre : se dit d'un dépôt formé au fond d'un marais.
palynologie : science qui étudie les pollens actuels ou fossiles.
pédogénèse : processus de modification d'une roche mère, l'amenant, principalement sous l'effet de la végétation, à la formation d'un sol.
pélite : roche détritique fine à dominante argileuse.
Permien : dernier étage géologique de l'Ere primaire. Il est souvent regroupé avec le Trias inférieur sous le nom de Permo-Trias.
permo-triasique : voir Permien.
pisolite : concrétion calcaire subsphérique de grande taille constituée de couches carbonatées concentriques d'origine algaire.
planorbe : gastéropode d'eau douce dont la coquille est enroulée selon une spirale plane.
poudingue : voir conglomérat.
ptéridophyte : plante proche des fougères, composée de racines, de tiges et de feuilles, mais sans fleur, ni graine, la reproduction se faisant à l'aide de spores.
rubéfié : coloration en rouge de sols ou de la surface de certaines roches due à l'altération et à la libération d'oxyde de fer.
sapropele : sédiment contenant une grande quantité de matière organique pouvant évoluer vers des hydrocarbures.
schiste : roche susceptible de se débiter en feuillets. Cette propriété rend compte des fortes contraintes tectoniques auxquelles la roche a été soumise.
sebkha : dépression très plane, en pays désertique, temporairement occupée par un lac, en général salé, au fond duquel se déposent des évaporites.
 séquence:une séquence désigne une unité sédimentaire caractérisée par l’évolution graduelle de ses dépôts.
socle primaire : dans le Tarn, le socle regroupe tous les terrains primaires (paléozoïques) du Massif Central et de la Montagne Noire situés en dessous de la surface de discordance* post-hercynienne.
stromatolites :dépôts calcaires, en lamines plus ou moins planes, ou en dômes, réalisés par des encroûtements d'algues cyanophycées.
syntectonique : se dit d'un dépôt sédimentaire qui s'effectue durant un mouvement tectonique et qui en enregistre les déformations.


Retour vers les dossiers
Retour vers le Bassin de Castres