Dossier : Les sources de Lacaune

 

LA FONTAINE DE LA VIERGE


FONTAINE DE LA VIERGE est située en plein centre de la ville, à côté de la mairie et en-dessous de la Place du Griffoul. Cette source a été aménagée pour le service à la population en eau potable.

Initialement appelée Place aux Herbes, puis Place du Foirail, ou Place des Casernes, cette place s'appelle maintenant Place de la Vierge, et pour cause ! Cette source existait déjà captée en 1767, et vers 1880 on y édifia une statue de la Vierge que l'on plaça sur un piédestal. On mit à l'intérieur une bouteille de verre contenant une feuille de papier sur lequel tous les habitants du quartier qui le souhaitaient furent autorisés à inscrire un mémoire personnel.

C'est en 1894 que se firent un remaniement de la statue, et de la fontaine, que l'on peut observer aujourd'hui dans son aspect actuel.

Cette eau limpide, d'un goût neutre, semble couler régulièrement.

LA SOURCE ROUGE

La source rouge est située à 500 mètres de LACAUNE sur le chemin de SIE, au lieu dit « Chalet de la Sagne ». Cette eau est ferrugineuse, alcaline et bicarbonatée, calcique gazeuse, bonne pour la digestion, les maladies de l'estomac et l'anémie, telles sont les conclusions faites par Messieurs SOUBEIRAN et MASSOL, professeurs à l'Ecole Supérieure de pharmacie de MONTPELLIER.

Cette eau est limpide, très agréable, éminemment tonique et reconstituante.

La source sort en bord de route, traverse un petit pré sous forme de ruisseau dont le fond est rouge. Le comte Ludovic de Naurois avait tenté de l'exploiter, la mettait en bouteilles qu'il faisait vendre en pharmacies.

CARACTERISTIQUES

BICARBONATE FERREUX----------------- 0,044
CHLORURE DE SODIUM--------------------0,001
CARBONATE DE CALCIUM----------------0,084
SILICE---------------------------------------------0,031
BICARBONATE DE MAGNESIUM--------0,022
SULFATE DE SODIUM-----------------------traces
BICARBONATE DE SODIUM---------------0,052
MATIERES ORGANIQUES -----------------traces

Retour / suite